4 étapes pour l’inspection d’une hotte de cuisine commerciale

132

Un équipement important qui aide à assurer le bon fonctionnement d’une cuisine commerciale est le système de hotte. Celui-ci est responsable de l’extraction de la fumée et des débris, ainsi que des particules de graisse de l’air de la cuisine. Afin d’exécuter ces fonctions, la hotte doit fonctionner avec une efficacité maximale. Un système de hotte d’évacuation défectueux ou encrassé peut entraîner des risques pour la sécurité des personnes et des risques d’incendie, d’où l’importance d’en faire l’inspection régulièrement. Bien que cela fait probablement partie de votre programme d’entretien, vous avez également la responsabilité d’inspecter votre système de hotte. Voici les 4 étapes à suivre pour l’inspection d’une hotte de cuisine commerciale.

Première étape : l’inspection des filtres de hotte commerciale

Les filtres d’une hotte commerciale sont installés à l’ouverture menant vers les conduits de ventilation. Puisque les filtres de hotte ont pour tâche de capturer les débris avant que ceux-ci ne se retrouvent dans les ventilateurs, ils doivent être inspectés régulièrement, nettoyés et changés au besoin.

A voir aussi : Devenir plus performant grâce à l’espionnage industriel

Deuxième étape : l’inspection des ventilateurs de hotte commerciale

Autre étape importante, l’inspection des ventilateurs de hotte permet de s’assurer qu’ils sont propres et fonctionnels, mais également que les pales ne sont pas débalancées. Les ventilateurs se situent derrière les filtres, et servent à aspirer l’air dans les conduits et hors du bâtiment.

Troisième étape : l’inspection des bacs à graisse

Les bacs à graisse, aussi appelés trappes à graisse, sont généralement situés sur les côtés des conduits et accumulent les résidus graisseux. Ceux-ci doivent être nettoyés et dégraissés régulièrement afin de diminuer les risques d’incendie.

A lire aussi : Mabiereartisanale.fr : des box de bière artisanale tous les mois

Quatrième étape : l’inspection des conduits de ventilation

Pour s’assurer qu’ils accomplissent bien leur tâche qui consiste à évacuer l’air de l’intérieur vers l’extérieur du bâtiment, les conduits de ventilation doivent être inspectés et nettoyés régulièrement. Leur inspection doit également comprendre une vérification des sorties extérieures.

La fréquence à laquelle inspecter la hotte de cuisine commerciale

Tout dépendant du type de cuisine effectué par l’établissement, la fréquence des inspections et des mesures d’entretien peut varier. Les cuisines commerciales utilisant des combustibles solides doivent être inspectées chaque mois. Les cuisines à volume élevé, incluant les établissements ouverts 24/7 ou ceux qui utilisent un gril ou des woks, doivent être inspectées tous les 3 mois, tandis que les cuisines à volume modéré seront inspectées de manière semestrielle. Enfin, les cuisines à bas volume le seront une fois par année.

Il est tout de même fortement recommandé de faire inspecter et nettoyer la hotte de cuisine commerciale, ainsi que tous ses composants, au moins tous les 6 mois, tandis que les conduits de ventilation seront inspectés et nettoyés aussi souvent que tous les trois mois.

Pour tirer le meilleur parti de votre système de hotte commerciale, vous devez vous assurer que le système fonctionne efficacement. Un système fonctionnant au maximum de son efficacité améliore la productivité de la cuisine, assure la sécurité des travailleurs et de la clientèle, diminue les risques d’incendie, et permet également d’économiser sur les coûts d’électricité.