Négociateur immobilier : un métier à découvrir

475
Négociateur immobilier : un métier à découvrir

Envie de travailler dans l’immobilier ? Un des métiers les plus appréciés dans ce domaine est de devenir négociateur immobilier. On vous explique quel est le rôle de ce métier, les compétences et les atouts à avoir pour devenir négociateur immobilier ainsi que la formation adéquate. Découvrons le métier de négociateur immobilier.

Qu’est-ce qu’un négociateur immobilier ?

Pour décider de devenir négociateur immobilier, il est nécessaire de bien comprendre tous les aspects du métier. Les missions au quotidien qui animent le négociateur immobilier sont nombreuses, on vous explique.

A voir aussi : Les assurances habitation pour un propriétaire : quelles différences ?

Quel est le rôle du négociateur immobilier ?

Le négociateur immobilier a pour rôle principal d’établir le lien entre les acquéreurs de biens immobiliers et les vendeurs. Son objectif principal ? Trouver des biens immobiliers à mettre en vente, puis communiquer sur ces biens immobiliers pour trouver l’acquéreur idéal.

En réalité, le négociateur immobilier se charge de A à Z de la vente ou de l’achat d’un bien immobilier afin que ce processus se passe correctement. Son rôle est souvent primordial pour l’acquéreur comme pour le vendeur, car ce ne sont pas de petits projets.  Vous vous dites peut-être que cela ressemble étrangement au métier d’agent immobilier. Vous n’avez pas tort, ces deux métiers sont assez proches.

A lire également : Comment investir dans l’immobilier haut de gamme ?

La grande différence est le fait que l’agent immobilier supervise fréquemment ses missions et son métier de manière indépendante. Les responsabilités du négociateur immobilier sont moins larges.

Quelles sont les compétences et le savoir-faire de ce métier de l’immobilier ?

Les compétences d’un négociateur immobilier sont nombreuses. Et pour cause, ce métier exercé ou non en agence immobilière est un métier qui relève de nombreuses responsabilités tout de même. Organiser les négociations entre les acquéreurs et les propriétaires, accompagner les deux parties pour signer en bonne et due forme les contrats, etc, ces compétences ne sont pas à négliger.

Pour cela, le négociateur immobilier doit avoir une bonne connaissance du marché, notamment des biens immobiliers dans son secteur. De plus, il se charge du suivi des transactions s’il y a mandat de vente.

Avoir des compétences, c’est bien. Encore faut-il avoir la fibre pour ce métier et posséder un caractère et des atouts qui assurent de devenir un bon négociateur immobilier en agence immobilière ou non. Le côté relationnel est le premier point important. Puis, il faut être organisé et avoir une bonne capacité d’adaptation. L’autonomie est un plus, comme le goût pour les défis qui vous assura de toujours plus réussir dans le domaine de l’immobilier.

En effet, faire ce métier, c’est avoir toujours des propositions sous le coude, anticiper et surtout ne pas compter ces heures. La passion pour votre métier se relève essentielle, comme c’est le cas de l’agent immobilier.

Le salaire moyen d’un négociateur immobilier

Les négociations immobilières vous tentent ? Ce métier est peut-être fait pour vous ! Évoquons tout de même le salaire que l’on peut percevoir en exerçant cet emploi. Sachez que selon le fait que vous exercer ce métier en étant indépendant ou au sein d’une agence immobilière peut jouer sur votre salaire.

Néanmoins, même un négociateur indépendant doit payer des contributions sociales et des cotisations. C’est davantage la zone géographique et votre implication qui fera la différence sur le salaire, essentiellement en tant qu’indépendant.

En moyenne, un négociateur immobilier va gagner 3 400 euros par mois. Évidemment, cela signifie que le salaire peut tourner aux alentours de 2 000 euros, comme de 4 000 euros. Fiez-vous à votre situation personnelle et à vos atouts avant de vous lancer plutôt qu’au salaire qui varie énormément.

Quelle formation pour exercer le métier de négociateur immobilier ?

Vous pouvez entamer des études après l’obtention du bac pour travailler au sein d’une agence immobilière ou pour devenir un négociateur indépendant. Après le bac, il est souvent conseillé de se tourner vers un BTS Professions immobilières afin de faire des stages et d’apprendre les bases des métiers dans les négociations immobilières.

Après un BTS, vous pouvez parfois tenter d’entrer directement sur le marché du travail pour tenter d’exercer cet emploi. Ou parfois après le bac et le BTS en poche, il est possible de poursuivre ces études dans une licence professionnelle et parfois même vers un master

Par exemple, une spécialisation dans le droit immobilier est une bonne idée pour renforcer vos connaissances dans ce métier. Évidemment, dès le BTS, vous aurez des cours de droit immobilier, primordiaux pour être formé.

Vous pouvez constater que les formations sont assez différentes. Des formations courtes comme plus longues existent selon vos opportunités d’embauche et vos besoins.

Négociateur immobilier : un métier à découvrir

Les autres métiers dans ce domaine et notamment en agence immobilière

D’autres métiers dans l’immobilier existent pour travailler dans des agences immobilières ou non. Il y a évidemment le métier d’agent immobilier, mais aussi d’administrateur de biens.

Il est aussi possible de se spécialiser pour devenir expert immobilier, diagnostiqueur immobilier ou encore travailler auprès du conseil en location. Notaire est aussi un emploi assez recherché et qui incite de nombreux jeunes à se lancer.