Devenir plus performant grâce à l’espionnage industriel

61

Hors mis son caractère illégal et les conséquences négatives qu’il peut entraîner, l’espionnage industriel peut devenir plus utile qu’on ne l’aurait jamais soupçonné. Les économistes oublient d’ailleurs toujours de prendre en compte ce domaine. Pourtant, l’espionnage industriel peut devenir une source de productivité. C’est un véritable gain d’efficacité.

En quoi l’espionnage industriel peut-il devenir une source de productivité ?

Il y a quelques années encore, le domaine de l’espionnage n’était réellement centré que sur les manœuvres feutrées autour des secrets d’État. Si vous vous rappelez bien, les vols d’informations dans l’Allemagne de l’Est avaient permis à deux économistes de bien estimer les gains de productivité à l’époque. Les résultats montraient que l’espionnage n’avait pas changé la face du monde. Mais, il s’était quand même traduit par des résultats significativement positifs pour l’économie est-allemande. Les gains ont été obtenus essentiellement par le petit nombre d’infos de qualité qui ont été volées.

Les choses ont beaucoup évolué depuis. L’espionnage a désormais pris une tournure industrielle et connaît actuellement un grand boom. L’objectif est de récupérer de façon illégale des infos stratégiques d’un concurrent industriel en matière de conception, de fabrication ou de production, et de déstabiliser celui-ci. Mais avec une telle démarche, les dirigeants d’entreprise sont devenus mieux préparés. Ils savent déployer les moyens nécessaires en vue de bien protéger leurs infos et de lutter efficacement contre l’espionnage industriel.

La lutte contre l’espionnage industriel

La lutte contre l’espionnage industriel permettra d’assurer une entière protection des données de l’entreprise. Elle sera réalisée par des experts qui sont très qualifiés et peuvent détecter les micros-espions, vérifier les CV afin d’y détecter toute infiltration, réaliser un audit informatique, surveiller et détecter à temps les menaces, mais aussi prévenir le risque. Que vous soyez une PME ou une PMI, vous êtes toujours concerné par l’espionnage industriel. La prise de conscience du caractère sensible de certaines informations est loin d’être évidente.

Chacun a, à son échelle et selon son métier, des savoir-faire à protéger. Les entreprises spécialisées dans la lutte contre l’espionnage industriel peuvent vous aider à bien protéger vos secrets. Il faut savoir que la valeur du patrimoine immatériel a tendance à emprunter plusieurs voies et que les fuites d’information sont maintenant facilitées. Des mesures de sécurité devront être prises et renforcées en même temps. La lutte contre l’espionnage n’intéresse pas seulement les grandes sociétés. Tout le monde est concerné.