Comment changer ses pneus en fonction de la saison ?

5
roues voiture

Les températures commencent à grimper l’été arrive à grand pas et vous vous voulez profiter des routes pour vos balades le dimanche où vous prévoyez un départ en vacances loin de chez vous.

Mais voilàil vous faudra prendre quelques précautions pour faire en sorte que tout se passe bien sur les routes et le choix de vos pneus ou du type de roue que vous allez adopter n’est pas anodin.

Vous découvrirez ici les avantages et inconvénients des pneus été et des différentes solutions pour adapter le choix de vos pneus en fonction de la saison.

Pourquoi et quand rouler en Pneus été ?

Ce que l’on appelle communément « pneu été » est particulièrement adaptéaux sol secs ou au sols humides, et bien adapté aux températures supérieures à 7 C°. Il est de loin le type de pneu le plus commun et les fabricants proposent une infinité de gamme et de modèles différents.

L’autre avantage c’est sa longévité car vous pouvez le garder très longtemps, l’autre avantage c’est notamment l’optimisation devotre tenue de route tant que les températures restent estivales. Comparé à un pneu contact ou à un pneu 4 saisons, les rainures et les stries sont bien moins prononcées notamment sur la bande de roulement, ce qui a pour effet de réduire le frottement et donc la résistance du bitume et par conséquent cela mène à une diminution de votre consommation de carburant. Lorsque les températures sont clémentes, la distance de freinage est réduite et l’adhérence renforcée. Le choix de ce type de pneu est un choix à la fois sécuritaire et économique.

Au niveau de la gomme le pneu été offre une gomme bien plus résistante qu’un pneu hiver, une gomme parfaitement adaptée à la conduite en voiture par temps estival. Au niveau des virages vous verrez une véritable différence dans le comportement de votre véhicule, on dirait que votre véhicule lit mieux les courbes.

Le second effet d’une adhérence renforcée c’est le fait que lors d’un freinage d’urgence vous pourrez gagner deux mètres avant l’arrêt total du véhicule, l’optimisation de la distance de freinage est l’argument sécuritaire par excellence lorsqu’il s’agit de circulation routière.

Enfin dernier avantage,c’est l’économied’essence ou de diesel grâce à la réduction du frottement des pneus sur les chaussées. Chausser les bons pneus durant la bonne saison n’est qu’une question de bon sens.

Pourquoi opter par la solution des roues complètes ?

L’exception française est encore vérifiée en effet dans la plupart des pays européens les pneus hiver ont été adoptés, et après avoir prouvés leur efficacité depuis pas mal d’années en réduisant les accidents de la route de manière significative, les pneus hiver restent boudés en France et en 2018 ils ne sont toujours pas obligatoires. Pour les statistiques seul 16% des automobilistes Français en sont équipés, contre 35% des Italiens, et le record d’Europe 80% des Suédois, mais étant donné. Le climat de la Suéde on comprend mieux

Pour les conducteurs, acheter des pneus hiver peut couter cher. En effet ils sont vendus en moyenne à 90 euros à l’unité, ce qui fait presque 400 euros pour une utilisation de quelques mois., sans compter les frais de montage et dedémontage. Il faut également les entreposer dans un endroit adapté car des pneus mal stockés vont se dégrader plus vite.

Seulement il existe sans doute une option plus économique et plus pratique, en effet opterpour la solution des roues complètes équipées de jantes et de pneus hiver. A chaque changement de saison, vous n’aurez qu’à changer les roues de votre véhicule afin d’économiser les frais de montage et de démontage de vos pneus. En effet changer une roue est bien plus simple que changer un pneu et vous n’aurez pas besoin d’outils particulier pour changer vos roues.Opter pour des roues complètes est vraiment la meilleure solution et la plus économique.

En dernier lieu, juste un petit rappel à propos de la durée de vie d’un pneu, en effet selon l’utilisation que vous en faites un pneu peut durer de cinq à dix ans. Sachez qu’un pneu hiver utilisé en hiver ou un pneu été utilisé en hiver s’usera beaucoup plus rapidement.

Certes opter pour la solution des roues complètes représente un investissement initial conséquent mais vous pourrez le rentabiliser sur la durée et surtout vous n’aurez qu’à changer de roue à chaque saison sans vous préoccupez de quoique ce soit d’autre.