Quels sont les différents types de formules d’assurances automobiles ?

272

Souscrire à une assurance automobile nécessite de connaître les différentes formules disponibles et ce qu’elles proposent. Il est ainsi facile d’opter pour celle adaptée à ses besoins. Cependant, il existe tellement de formules d’assurance automobile qu’il est facile de s’y perdre. Voici l’essentiel à savoir sur les différentes formules d’assurance automobile.

Les assurances auto classiques

Ce sont des assurances modulables qui permettent aux souscripteurs de moduler leurs offres. Dans l’univers de l’assurance auto, ce sont les incontournables. Les différentes formules d’assurance voiture de cette offre sont :

A lire également : Comment choisir et acheter votre voiture de luxe ?

  • L’assurance auto au tiers : une couverture basique qui prend en charge les éventuels dégâts engendrés à un tiers par la voiture du souscripteur ;
  • L’assurance auto au tiers plus : aussi connu sous le nom d’assurance auto intermédiaire, c’est un compromis entre l’assurance tiers et l’assurance tous risques ;
  • L’assurance auto tous risques : c’est la formule qui offre la plus haute protection au souscripteur.

Le choix de la formule devra se faire en fonction de ses besoins.

Les assurances auto spécifiques

Ce sont des formules réservées aux voitures particulières. Elles proposent des solutions flexibles aux souscripteurs, de quoi satisfaire leurs divers besoins en matière de protection de leurs véhicules. Comme formules d’assurance auto spécifiques, on a :

A lire en complément : Comment choisir votre prochaine voiture ?

  • L’assurance au kilomètre : cette offre originaire des États-Unis consiste à acquitter une cotisation en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Elle s’appelle également « Pay as you drive », « payez comme vous conduisez » en français.
  • L’assurance auto connectée : une formule qui met la technologie à la disposition du souscripteur. Elle est spécialement destinée aux jeunes.
  • L’assurance auto-moto : une formule qui permet au souscripteur d’assurer conjointement sa voiture et sa moto.
  • L’assurance auto temporaire : une formule qui permet au souscripteur d’assurer sa voiture sur une brève durée.
  • L’assurance flotte particulier : une formule qui permet d’assurer plusieurs voitures à la fois. Elle est plus adaptée aux entreprises, même si les particuliers y ont également droit récemment.
  • L’assurance parking : une formule qui permet d’assurer la place de stationnement de sa voiture.

Ces différentes offres ciblées sont à choisir en fonction de ses besoins.

L’assurance leasing

Avec une formule d’assurance leasing, le souscripteur à la possibilité de louer un véhicule et de l’acheter. D’une manière générale, sa durée oscille entre 2 et 5 cinq ans. L’assurance leasing est disponible en deux différentes formules à savoir l’assurance LOA et l’assurance LLD.

  • L’assurance LOA (location avec option d’achat) : cette formule permet au souscripteur de racheter un véhicule à la fin du contrat.
  • L’assurance LLD (location longue durée) : à la fin du contrat, le souscripteur est obligé de restituer le véhicule loué au propriétaire, et ce, dans son état normal d’usure.

L’assurance leasing représente une option qui présente plusieurs avantages au souscripteur.

Le principal avantage de cette formule est qu’elle permet à ce dernier d’acquérir une voiture de dernière génération neuve ou d’occasion. Il est notable de préciser que le montant total est à payer sous forme de mensualités. Cette assurance peut permettre d’acquérir une voiture autonome. Mais l’offre adaptée à cette option est l’assurance d’une voiture autonome.

À l’instar de ces différentes offres, on a également l’assurance voiture non propriétaire. Ce sont les formules adaptées aux situations où le conducteur est obligé de souscrire à une assurance à la place du propriétaire du véhicule.