Guide pour bien choisir votre brouette de jardin

6

Un jardin est un espace de vie agréable d’une maison. Il peut tour à tour servir de lieu de réception de vos convives et d’espace de jeu pour vos enfants. Vous pouvez également y passer de bons moments durant la période estivale en buvant un apéro. Cependant, un espace vert réclame un certain soin. Il faut régulièrement enlever les mauvaises herbes, tailler les haies et le gazon, planter de nouvelles espèces végétales… Et de tels travaux nécessitent de transporter certains objets plus ou moins lourds. Pour faciliter votre ouvrage, il est préférable d’opter pour une brouette de jardin. Cet outil de manutention se prête aussi bien aux usages professionnels que domestiques. 

Particularités des brouettes de jardin à 2, 3 et 4 roues

Avant de vous décider pour l'achat de votre brouette chariot 4 roues, il est déjà bon de savoir quels sont les spécificités des différents modèles proposés sur le marché. Pour ce qui est des brouettes à 3 ou 4 roues, elles sont très indiquées pour transporter des objets encombrants. Les modèles à 2 roues ne sont  pas très agiles, mais ils offrent une bonne stabilité. Ils conviennent notamment au transport de morceaux de bois. 

Spécificités des brouettes de jardin à 1 roue

En ce qui concerne les brouettes de jardin à 1 roue, elles sont faciles à manier. Assez légères, elles peuvent transporter une diversité d’objets. Et cela, qu’il s’agisse de détritus issus des plantes, de ciment, de graviers… C’est dire qu’elles interviennent aussi bien dans les ouvrages de jardinage que ceux de maçonnerie. Toutefois, il faut souligner leur manque d’équilibre. C’est pourquoi vous devrez veiller à une bonne répartition de la charge de l’outil de manutention. Cela est d’autant plus nécessaire lorsque vous empruntez des terrains accidentés.

Quelles sont les questions à se poser pour bien choisir sa brouette de jardin ?

Pour le choix de votre brouette de jardin, vous devez vous interroger sur la nature des matériaux à transporter. Cela vous aidera à évaluer la capacité de charge maximale qui vous sera nécessaire. Un autre facteur à prendre en compte, c’est le type de terrain sur lequel vous allez évoluer. Par exemple, pour les terrains plats, une brouette dotée de petites roues suffira. 

Pensez également à l’endroit où vous allez ranger votre matériel de manutention. Car cela va déterminer les dimensions de votre brouette. Et pour avoir un choix plus large, faites des recherches sur internet.