Le déménagement entre particuliers : une bonne alternative ?

En cette période estivale, les professionnels du déménagement ne se reposent pas vraiment. En effet, l’été est la saison des déménagements et surtout la période durant laquelle ces professionnels réalisent l’essentiel de leur chiffre d’affaires annuel. Cependant, 6 Français sur 10 préfèrent faire leurs cartons eux-mêmes. Ceci est d’ailleurs une pratique de plus en plus répandue et on peut dire que le déménagement entre particuliers se répand de plus en plus. Selon une récente étude, 1 français sur 3 faisait encore confiance à un professionnel pour le déménagement.

Le déménagement entre particuliers : plus économique

Sur une courte distance, il faut dire que le déménagement entre particuliers est beaucoup plus économique. En effet, il s’agira de dépenser environ 450 euros au lieu de 950. Sur de longues distances, l’écart de prix se réduit, mais les économies sont toujours là. Le tarif peut monter jusqu’à 1600 euros contre 1750 pour un déménagement classique. Autant dire que le déménagement entre particuliers est avantageux sur le plan financier, surtout lorsque vous disposez d’un budget limité. En tout, ce sont 3 millions de foyers qui déménagent chaque année en France. De plus, la moitié d’entre eux choisissent de le faire entre juin et septembre.

Quelle saison choisir ?

On le sait déjà : l’été est la période des déménagements en France. Cependant, pour ne pas faire face aux aléas au niveau des routes et des administrations, le mieux est de déménager hors de la zone rouge. Un déménagement en hiver peut faire l’affaire si vous pouvez vous faire aider ou au plus en automne afin de préparer la saison rude dans votre nouveau domicile. Quoi qu’il en soit, pour payer moins cher, il faut éviter l’été, surtout lorsqu’il s’agit d’un déménagement sur une longue distance.

À défaut : opter un bon professionnel

Si vous pensez que le déménagement entre particuliers n’est pas trop votre truc, vous pouvez faire appel à Mazucco Déménagements. Mais comme évoqué plus haut, il faudra privilégier l’hiver, le printemps ou encore l’automne pour ne pas avoir à payer plus cher. Pour réduire aussi la facture de votre déménagement, vous pouvez aussi choisir d’emballer vous-même vos cartons avec l’aide de vos amis et proches. Pensez surtout à réaliser toutes les démarches relatives au changement de votre domicile et afin d’éviter les mauvaises une fois sur place. Quoi qu’il en soit, le mieux serait de vous y prendre plusieurs semaines à l’avance.