Mettez un coup de frein sur les prix en trouvant des pièces détachées bon marché

101

En tant que conducteur, il est impératif de rouler en toute sécurité afin de ne pas mettre ses jours en danger. Pour ce faire, il n’y a pas de secret. Il est impératif en effet de veiller à ce que votre véhicule soit sécuritaire. Certains éléments sont essentiels à cela. C’est notamment le cas de votre système de freinage. Cependant, il s’agit souvent de réparation coûteuse lorsque cela s’avère nécessaire. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment économiser. Nous mettrons ensuite en lumière les signes révélant qu’il est temps de changer vos disques de frein et les étapes pour y parvenir.

Comment économiser lorsqu’il s’agit de réparer le système de freinage de votre véhicule ?

Comme nous venons de le souligner, la réparation du système de freinage d’un véhicule s’apparente parfois à une dépense conséquente. En effet, la plupart du temps, il convient de changer les plaquettes de frein, mais aussi le disque de frein. Par conséquent, la facture peut vite grimper. Pourtant, des solutions existent. Par exemple, vous pouvez vous référer aux sites web spécialisés sur Internet. La plupart du temps, les plus gros distributeurs de pièces détachées automobiles mettent en place des offres ponctuelles qui vous permettront de réaliser des économies intéressantes. Selon les sites, il est possible de se créer un compte personnel vous permettant de profiter de ventes flash occasionnelles. Ces dernières sont relativement intéressantes, car c’est l’occasion d’acheter des pièces bon marché à des conditions inégalables.

A lire également : Les démarches à suivre en cas de sinistre avec votre assurance auto

Les signes qui révèlent qu’il est temps de changer vos disques de frein

Même si vous n’êtes pas forcément mécanicien dans l’âme, il faut savoir que certains signes ne trompent pas. Lorsque ces derniers pointent le bout de leur nez, il convient d’agir et de ne pas perdre de temps, car votre sécurité en dépend.

A lire aussi : 8 chevaux fiscaux valent combien de chevaux ?

Voici quelques signaux qui doivent vous alerter :

  • des distances de freinage rallongées ;
  • des plaquettes qui crissent ;
  • une pédale de freinage de plus en plus molle ;
  • des fuites de liquide de frein ;
  • des flexibles craquelés.

Si vous êtes témoin de ce genre de phénomène, il y a fort à parier que votre système de freinage soit à réviser. En cas de doute, si vous n’avez aucune connaissance en mécanique auto, nous vous conseillons de faire appel au service d’un mécanicien. Ce dernier sera à même de définir si votre système mérite d’être réparé ou non.

Les étapes pour effectuer le changement de vos disques de frein vous-même

Si vous êtes un minimum bricoleur et que vous disposez d’assez d’outils pour effectuer vous-même la réparation de votre système de freinage, il faut savoir que cette dernière doit être réalisée dans un ordre bien précis. Tout d’abord, il convient d’élever votre véhicule à l’aide d’un pont ou d’un cric. Ensuite, vous devez retirer les roues avant. À l’aide d’une pince, et après avoir dévissé l’étrier, vous devez enfoncer les pistons à l’intérieur des mâchoires de frein. Surtout, il est impératif d’ouvrir le bouchon du bocal de liquide de frein.

Si vous oubliez cette étape, vous pourriez endommager votre système au moment où vous repousserez les pistons. Ensuite, retirez les anciennes plaquettes et remplacez-les par les nouvelles. Profitez donc de cette occasion pour vérifier l’épaisseur de vos disques de frein. Revissez maintenant vos mâchoires, replacez vos roues et serrez-les à l’aide d’une clé dynamométrique. Enfin, la dernière étape consiste à purger le circuit de freinage. Lorsque cette dernière étape est réalisée, conduisez prudemment sur quelques mètres afin de vous assurer que votre voiture est en mesure de freiner.