Comment choisir sa solution de gestion de flotte ?

73

Si vous envisagez d’adopter un logiciel de gestion de flotte, prendre une décision éclairée est essentiel pour tirer parti de tous ses avantages potentiels. La gestion de flotte joue, en effet, un rôle déterminant dans l’optimisation de vos opérations. Alors, comment choisir le logiciel de gestion de flotte qui sera parfaitement adapté aux besoins spécifiques de votre entreprise ?

Optez pour un outil qui répond au profil de votre flotte automobile

Les besoins sont très variables d’une entreprise à une autre, dus aux divers profils de parcs automobiles . Pour pouvoir sélectionner la solution de gestion de flotte adaptée à son parc de véhicules, il faut analyser plusieurs points pour choisir le télématicien le plus adapté à son besoin :

  • La taille de votre flotte : le nombre de véhicules.
  • La composition de votre flotte : véhicules légers, électriques, camions, utilitaires, poids lourds…
  • Vos besoins clés en termes de gestion de flotte : géolocalisation des véhicules, sécurisation, optimisation des coûts…
  • Votre budget : il est déterminant pour prioriser les fonctionnalités essentielles que vous souhaitez obtenir. L’accompagnement d’un expert en solutions de gestion de flotte prend ici tout son sens. En pointant les économies que vous pourrez réaliser avec l’outil proposé, il pourra vous donner une vue éclairée sur le budget que vous pourrez consacrer à votre solution de gestion de flotte automobile.

Déterminer vos objectifs pour faire le bon choix

Après l’étude du profil de votre parc automobile et l’analyse de vos différents besoins, il faudra vous pencher sur les fonctionnalités qui répondent à vos objectifs.

Diminuer votre budget carburant ainsi que votre TCO

Si tels sont vos objectifs, optez pour une solution qui vous permet de mieux gérer le kilométrage de votre flotte automobile et de diminuer votre budget carburant. Certaines solutions vous permettent même de paramétrer et anticiper les entretiens et les contrôles techniques pour réduire le coût de possession de votre flotte (TCO).

Géolocaliser vos véhicules en temps réel

Un logiciel de géolocalisation de véhicules en temps réel vous permettra de suivre précisément :

  • La gestion des contrats de location
  • Les kilomètres superflus
  • L’activité de chaque véhicule
  • La consommation de carburant
  • La maintenance de la flotte de véhicules
  • Le temps de conduite

Grâce à ces informations, il est ainsi possible de proposer des trajets alternatifs plus optimisés pour gagner en efficacité. Ces petits changements ont un fort impact à la fin du mois, notamment sur la consommation de carburant.

Sécuriser ses conducteurs et réduire l’empreinte carbone grâce à l’écoconduite Certaines solutions propose également l’éco-conduite permettant de réduire l’empreinte carbone en diminuant la consommation de carburant. Vous pourrez bénéficier d’un outil de prévention des risques routiers grâce au suivi d’indicateurs clés concernant le comportement de conduite de vos conducteurs.

Afin de trouver la solution qui répond à vos objectifs, optez pour l’accompagnement d’un professionnel du secteur. Il vous fera gagner du temps dans le choix du logiciel le plus adapté à vos besoins mais pourra aussi vous accompagner dans l’utilisation de l’outil. Enfin, le choix d’un logiciel de gestion de flotte doit prendre en compte vos besoins actuels, mais vous devez également voir plus loin. Avec le temps, votre parc automobile peut s’agrandir et il serait judicieux d’avoir un logiciel évolutif et flexible.