Décorer sa maison avec le home staging, les erreurs à éviter

14

Dans l’environnement actuel, les opérations immobilières se font plus fréquentes. Ainsi, les opérations usuelles comme l’achat ou la location de maison ou d’appartement sont fréquentes. Mais il ne suffit pas de se lever du jour au lendemain, de proposer son logement à l’achat et de le vendre rapidement. Souvent ces transactions sont lentes, parce que le logement n’a pas été optimisé pour la vente dans les règles du home staging. Ainsi, pour décorer votre maison avec ce concept, évitez de commettre les erreurs ci-dessous.

Laisser des objets dans le logement au cas où

Si vous avez dans votre logement des objets et des meubles trop vieux ou superflus, mais que vous n’avez pas envie de jeter, il est préférable de les enlever dans le cadre du home staging. Tous ces objets encombrent l’espace et empêchent le futur acheteur de prendre conscience du potentiel du logement. Il n’arrive pas à imaginer ses propres meubles dans l’espace. Les objets que vous gardez au cas où, ou par sentimentalisme sont une erreur à réparer. Un professionnel comme Xavier Lemoine à Paris 17 vous aidera à identifier ceux-ci et à éviter de faire des erreurs.

Laisser vos objets personnels en évidence

Dans votre logement, il est normal que vous mettiez vos objets personnels en évidence. Si cela vous permet de personnaliser votre intérieur, cela empêche aussi votre visiteur d’imaginer ses objets personnels dans l’espace. Il aura l’impression de violer votre intimité, et il pensera qu’en faisant l’achat, il ne serait pas chez lui, mais qu’il ne ferait que squatter votre logement. Les photos, les posters, et les babioles qui sont des objets personnels doivent donc être rangés et disparaître du logement, pour laisser l’imagination du visiteur entrer en action.

Utiliser ses propres couleurs dans le logement

Des murs roses, des canapés verts ou un plafond noir vous correspondent peut-être. Mais chaque personne est différente et il est peu probable que votre visiteur aime les mêmes couleurs que vous. Mais il y a des couleurs et des associations que tout le monde est capable d’apprécier. Des murs blancs avec des canapés verts peuvent bien marcher. À défaut de plaire au visiteur, ces couleurs sont assez neutres pour lui permettre d’imaginer des améliorations et des personnalisations. Là encore, un professionnel n’est pas de trop pour savoir si vous choisissez les bonnes couleurs ou pas.

Oublier l’extérieur du logement

C’est l’une des erreurs les plus fréquentes dans le home staging. L’extérieur du logement, c’est la première chose que le visiteur verra en visitant celui-ci. Il faut donc le soigner. Si vous avez une terrasse, elle doit être bien rangée et décorée, mais pas trop personnalisée. La pelouse, les haies et les plantes du jardin doivent justifier d’un entretien régulier. Les tailler et les entretenir leur donne un aspect très esthétique et donnent une bonne première impression du logement. Tous les éléments de votre extérieur : la clôture, la piscine, les murs, la porte d’entrée, les lampes doivent être bien choisies.

En appliquant les principes du Home Staging, vous avez l’assurance de vendre votre logement plus facilement, surtout si vous vous faites accompagner d’un professionnel.