Comment choisir les portes d’armoires de cuisine ?

2130

Que l’on rénove notre demeure vieillie ou que l’on ait investi dans la construction d’une nouvelle maison, les questions concernant la cuisine surviennent généralement peu de temps après le début des travaux. Et pour cause, il s’agit bien souvent de la pièce centrale d’une résidence, l’un des endroits où l’on passe le plus de temps. Il est donc primordial de réfléchir afin de choisir ce qui convient le mieux, de la couleur du robinet au type des portes d’armoires de cuisine. Au fait, comment bien les choisir?

Quels sont les choix qui s’offrent à nous?

Quand vient le temps de choisir l’aspect et la composition des futures portes d’armoires de cuisine, l’indécision fait irruption et le choix se complique grandement. En réalité, il existe 6 types de portes étant plus régulièrement utilisés dans de tels projets. Parmi ceux-ci, on retrouve…

A lire en complément : Quel store choisir pour sa décoration intérieure ?

  • La porte avec arche, laquelle ajoute un cĂ´tĂ© campagnard Ă  la cuisine, n’est autre qu’une porte dont le pourtour est garni… d’une arche.
  • La porte de style shaker est grandement apprĂ©ciĂ©e pour son incroyable polyvalence, en ce sens oĂą on l’apprĂ©cie tant dans les dĂ©cors modernes que champĂŞtres. Cette porte se diffĂ©rencie des autres en Ă©tant composĂ©e de quatre battants formant les cĂ´tĂ©s de la porte tout autour du panneau central. Ce dernier est conçu avec du bois dur, du MDF ou encore de la mĂ©lamine.
  • Quant Ă  la porte avec insertion, elle se voit conçue Ă  partir de deux matĂ©riaux diffĂ©rents. En gĂ©nĂ©ral, il s’agit d’une porte en bois avec un panneau de verre installĂ© au centre. Ce panneau, qui peut prendre une teinte plus claire ou foncĂ©e, selon notre souhait (et notre budget), permettra de voir la vaisselle situĂ©e Ă  l’intĂ©rieur du caisson.
  • Comme son nom l’indique, la porte plane a une surface lisse. Elle n’a pas de relief et, malgrĂ© son Ă©vidente simplicitĂ©, s’agence agrĂ©ablement Ă  tout dĂ©cor.
  • Les portes en relief, Ă  la diffĂ©rence des portes planes, sont conçues avec une bordure surĂ©levĂ©e. Leur coĂ»t plus Ă©levĂ© peut ĂŞtre expliquĂ© par le fait qu’ils ont chacune besoin de plusieurs morceaux de bois pour leur fabrication, soit quatre pour la bordure et un pour la surface.

Bien entendu, chaque type de porte d’armoire est différent et peut changer le décor du tout au tout, sans oublier les types de matériaux qui peuvent être utilisés. Parmi les plus connus, citons le bois dur, la mélamine (prix abordable, facile d’entretien, peu résistant aux chocs), le thermoplastique (grand choix de couleurs, peu résistant à la chaleur) et le polyester (résistant à la chaleur, aux chocs et aux égratignures, mais peu évident à réparer).

Les experts de la porte d’armoire

Pour bien choisir ses portes d’armoires de cuisine, il est plus que nécessaire d’examiner chaque type pour trouver sa préférence, puis de vérifier si le budget peut exaucer ce désir. Si tel est le cas, ou si le manque d’inspiration nous taraude, il serait fort astucieux de faire appel à des professionnels dans le domaine. Eux seuls pourront nous prodiguer des conseils avisés et répondre à nos souhaits et besoins.

A lire aussi : Choisir entre un chauffe eau Ă  gaz et un chauffe eau Ă©lectrique