Comment choisir les portes d’armoires de cuisine ?

96

Que l’on rénove notre demeure vieillie ou que l’on ait investi dans la construction d’une nouvelle maison, les questions concernant la cuisine surviennent généralement peu de temps après le début des travaux. Et pour cause, il s’agit bien souvent de la pièce centrale d’une résidence, l’un des endroits où l’on passe le plus de temps. Il est donc primordial de réfléchir afin de choisir ce qui convient le mieux, de la couleur du robinet au type des portes d’armoires de cuisine. Au fait, comment bien les choisir?

Quels sont les choix qui s’offrent à nous?

Quand vient le temps de choisir l’aspect et la composition des futures portes d’armoires de cuisine, l’indécision fait irruption et le choix se complique grandement. En réalité, il existe 6 types de portes étant plus régulièrement utilisés dans de tels projets. Parmi ceux-ci, on retrouve…

A lire également : Combien coûte une pergola bioclimatique alu en kit ?

  • La porte avec arche, laquelle ajoute un côté campagnard à la cuisine, n’est autre qu’une porte dont le pourtour est garni… d’une arche.
  • La porte de style shaker est grandement appréciée pour son incroyable polyvalence, en ce sens où on l’apprécie tant dans les décors modernes que champêtres. Cette porte se différencie des autres en étant composée de quatre battants formant les côtés de la porte tout autour du panneau central. Ce dernier est conçu avec du bois dur, du MDF ou encore de la mélamine.
  • Quant à la porte avec insertion, elle se voit conçue à partir de deux matériaux différents. En général, il s’agit d’une porte en bois avec un panneau de verre installé au centre. Ce panneau, qui peut prendre une teinte plus claire ou foncée, selon notre souhait (et notre budget), permettra de voir la vaisselle située à l’intérieur du caisson.
  • Comme son nom l’indique, la porte plane a une surface lisse. Elle n’a pas de relief et, malgré son évidente simplicité, s’agence agréablement à tout décor.
  • Les portes en relief, à la différence des portes planes, sont conçues avec une bordure surélevée. Leur coût plus élevé peut être expliqué par le fait qu’ils ont chacune besoin de plusieurs morceaux de bois pour leur fabrication, soit quatre pour la bordure et un pour la surface.

Bien entendu, chaque type de porte d’armoire est différent et peut changer le décor du tout au tout, sans oublier les types de matériaux qui peuvent être utilisés. Parmi les plus connus, citons le bois dur, la mélamine (prix abordable, facile d’entretien, peu résistant aux chocs), le thermoplastique (grand choix de couleurs, peu résistant à la chaleur) et le polyester (résistant à la chaleur, aux chocs et aux égratignures, mais peu évident à réparer).

Les experts de la porte d’armoire

Pour bien choisir ses portes d’armoires de cuisine, il est plus que nécessaire d’examiner chaque type pour trouver sa préférence, puis de vérifier si le budget peut exaucer ce désir. Si tel est le cas, ou si le manque d’inspiration nous taraude, il serait fort astucieux de faire appel à des professionnels dans le domaine. Eux seuls pourront nous prodiguer des conseils avisés et répondre à nos souhaits et besoins.

A lire aussi : Que faire en cas de serrure bloquée