Comment se déroule une séance de massage thérapeutique ?

99

Depuis toujours, l’humain cherche à se détendre et se soulager du stress qui l’emprisonne. Au fil des années, nous pûmes ainsi assister à l’apparition d’une variété de méthodes toutes aussi efficaces les unes que les autres, lesquelles assurent le bien-être de ceux en bénéficiant. L’une de ces méthodes est le massage thérapeutique, réalisée avec douceur au sein d’une clinique spécialisée en massothérapie. Comment les massothérapeutes s’y prennent-ils pour parvenir à nous offrir une séance de détente digne de ce nom?

La massothérapie et le stress

Quand le stress fait partie intégrante de notre existence, on se retrouve généralement aux prises avec une production augmentée d’adrénaline dans le sang. Ce phénomène de santé est la cause de multiples troubles de santé, à commencer par la hausse de tensions, du rythme cardiaque et de la pression artérielle, ainsi que de soudains changements d’humeur.

A lire aussi : Le bandeau cheveux fait son retour : comment le choisir

La massothérapie, quant à elle, promet la sécrétion favorisée dans notre organisme de l’hormone responsable de la détente et du repos, l’endorphine. Un massage thérapeutique assure également la dilatation des vaisseaux sanguins. D’ailleurs, dans le mot « massothérapie », il y a « thérapie ». Cela revient donc à dire qu’un tel massage nous assure d’une libération de l’énergie négative et du stress nous accablant. Mais comment se déroule une telle séance?

Le déroulement d’une séance

Un massage thérapeutique réalisé dans une clinique dédiée, par des professionnels certifiés, prend généralement place dans une pièce fermée, avec pour décor une ambiance qui favorise la zénitude et le repos. Le massage thérapeutique s’effectue ainsi généralement dans un lieu où un doux parfum y règne et où une savoureuse musique tinte gaiement.

A lire en complément : Quand porter un sari indien traditionnel ?

Si c’est la première fois que l’on a recours aux services d’un massothérapeute, ce dernier procèdera d’abord à un bilan de santé, pour qu’il puisse évaluer notre situation et effectuer le massage qui nous sera le plus bénéfique. Ensuite, les soins débuteront. Pour ce faire, le massothérapeute demandera à son client de s’asseoir sur une chaise ou de se coucher sur une table molletonnée, tout dévêtu (sauf les sous-vêtements, bien évidemment). Tout dépend du type de massage qui est effectué.

Selon la situation du patient et la technique employée par le spécialiste, la durée d’une séance oscille habituellement entre 15 minutes et 1 heure et demie. Un massage thérapeutique est bien souvent réalisé avec de l’huile, que le massothérapeute vient déposer sur la partie du corps qui est à masser. L’utilisation de cette huile favorise la détente et le bien-être, assurant un soulagement de la douleur de façon quasi-immédiate.

Une détente des plus mémorables

Reconnue depuis très longtemps par les professionnels de la santé, la massothérapie est une technique de massage particulièrement prisée pour le soulagement d’une douleur localisée ou encore d’un trop-plein de stress. Cette divine méthode consiste en l’exécution de différents mouvements des mains sur le corps d’un individu, de manière à lui prodiguer différents soins thérapeutiques.

Enfin, pour profiter des nombreux bienfaits du massage thérapeutique, on ne doit pas hésiter à faire appel à une clinique expertisée dans le domaine!