Tout savoir sur le breathwork

14

Souvent, le poids de la vie et le stress vous amènent à ne plus vous accorder du temps. En ces moments vous avez besoin de vous reconnecter à votre être. Il a plusieurs moyens aujourd’hui pour parvenir à cette fin, telle que le breathwork. Cela dit, voici ce que vous devez savoir au sujet du breathwork.

Le breathwork : c’est quoi ?

Le breathwork est une méthode de méditation qui se base sur un système de respiration en 3 temps. Il s’agit de l’inspiration dans le ventre, l’inspiration dans la poitrine et enfin l’expiration. C’est une méthode de méditation qui demande un grand effort physique. Il s’agira d’apporter plus d’oxygène à vos poumons pendant un temps donné généralement entre 10 et 30 min. Cela va stimuler vos nerfs et produire une relaxation de votre corps et de votre mental. Des fois pendant la phase de respiration active, votre mental peut résister puisque ce n’est pas une manière habituelle pour vous de respirer. Votre mental produit donc une résistance pour vous amener à arrêter la respiration.

A lire aussi : Comment choisir sa maison de retraite EHPAD ?

En quoi consiste un séjour breathwork ?

Le séjour breathwork est un séjour qui vous permet de vous découvrir à nouveau. Vous apprendrez pendant ce séjour des exercices de souffle et de bien être pour vous débarrasser de votre quotidien. C’est un séjour pendant lequel vous apprendrez à écouter votre esprit, votre corps et à vous reconnecter avec votre âme. Vous serez répartis en petits groupes pour partager cette expérience. Les activités qui vous seront proposées pendant ce séjour ont pour but entre autres d’équilibrer votre mental. Cela passe par la méditation, des bains de son, de la sophrologie et des chants de mantra. Aussi ce séjour vous permettra d’optimiser votre flux d’énergie par des exercices de respirations. Ces exercices se font dans des postures de yoga et grâce aux cours de Qing gong. Enfin un séjour breathwork vous permet aussi de développer votre potentiel énergétique grâce à la naturothérapie, à l’ayurvéda et à la médecine chinoise.

Les avantages du breathwork

Le breathwork a plusieurs impacts positifs sur votre vie mais ne serait pas sans risques. En ce qui concerne les avantages ils sont plusieurs.

A lire en complément : Quelle huile essentielle contre le staphylocoque doré ?

La forge de votre mental

Faire l’exercice du breathwork permet de forger votre mental. Il est vrai qu’il s’agit d’une méthode qui vous amène à stresser votre corps mais il est prouvé que se soumettre volontairement à l’anxiété serait un bon moyen de la maîtriser. Vous ressortirez de cet exercice plus fort émotionnellement et spirituellement.

La libération de vos émotions

Pendant vos exercices, à un moment vous ne réfléchissez plus, vos sentiments et émotions refont surface. On assiste souvent à des pleurs ou à des fous rires de la part de certaines personnes.

L’illumination de votre esprit

Un autre bienfait du breathwork est de rallumer votre lumière intérieure. Ce séjour amène plusieurs personnes à avoir des révélations et leur permet de mieux s’orienter dans leur vie. A part tous ces bienfaits sur l’esprit, le breathwork permet aussi une bonne oxygénation de votre sang et redonne de l’ éclat à votre peau.Pour ce qui est des risques, il faudrait mieux éviter le breathwork si vous êtes atteints de maladies cardiaques ou si vous êtes en état de grossesse. Aussi si vous avez des problèmes mentaux ou si vous êtes en convalescence suite à une opération vous pouvez oublier cette activité.Voilà un peu ce qu’il y a à savoir sur le breathwork.

Séance de breathwork pour le ressourcement et le regain de vitalité

Pour l’entretien du bien-être et de la longévité, il est nécessaire de prendre du temps pour soi et de s’adonner à des méthodes de bien-être. Des méthodes comme le yoga, le tai-chi chuan, le training autogène de Schultz et le qi gong sont attractifs. Pour le ressourcement, le breathwork fait également partie des méthodes les plus utilisées. Quels sont les avantages de cette approche basée sur la respiration ? Comment se déroule une séance typique ?

Un méthode de bien-être aux nombreux bienfaits

Le breathwork est une méthode de bien-être basée sur le travail de respiration. C’est une façon de sensibiliser les gens sur la nécessité d’entretenir le système respiratoire afin d’entretenir le bon fonctionnement du corps et de l’esprit. N’hésitez pas à vous rendre sur un site spécialisé en breathwork pour plus de détails sur cette méthode de bien-être centrée sur la respiration.

Le breathwork consiste à inspirer en gonflant progressivement l’abdomen. Cela permet d’emmagasiner un certain volume d’air dans le poumon. Il convient ensuite d’expirer progressivement en rentrant l’abdomen et en évacuant du dioxyde de carbone.

Le breathwork permet d’oxygéner efficacement l’organisme. Cela favorise une bonne circulation sanguine et l’élimination aisée des toxines de votre corps.

Cette respiration active permise par le breathwork entretient votre cerveau et vos organes internes. Elle favorise la cicatrisation des micro-blessures et renforce le système immunitaire.

Le breathwork permet l’élimination de la fatigue chronique. Il est également efficace dans la lutte contre le stress, la dépression et la perte de confiance en soi.

Cette méthode centrée sur la respiration est à la fois une formule pour la détente et un exercice physique pour solliciter régulièrement les différentes parties de votre corps. Néanmoins, elle ne vous empêche pas de pratiquer des exercices comme le tennis, le football, le jogging matinal…

Réservation en ligne d’une séance de breathwork

Pour profiter pleinement des bienfaits du breathwork, vous pouvez opter pour un séjour breathwork. Il s’agit d’une formule consistant à effectuer un séjour dans un endroit attractif et empli de verdure pour se détendre et pour respirer l’air pur. Lors de cette escapade, vous pouvez vous adonner à des séances de breathwork pour mieux vous détendre et pour vous tonifier.

Comme alternative au séjour breathwork, il vous est possible de réserver une séance en ligne. Pour ce faire, rendez-vous sur le site d’un spécialiste dans le domaine qui propose des séances d’initiation et d’immersion en breathwork. L’encadrement est assuré par un formateur expert en breathwork et en exercices pour le bien-être.

La séance est proposée sur zoom en visioconférence. Le formateur propose, généralement, une formation de groupe composée de 10 personnes au maximum. Néanmoins, il vous est possible de demander une séance individuelle pour être à l’aise et pour mieux comprendre les subtilités de la méthode.

La date et l’heure de déroulement de votre séance de breathwork sont définis à l’avance. Il vous revient de choisir un endroit calme et bien aéré pour profiter pleinement de cette séance. Munissez vous également des matériels nécessaires pour votre séance de respiration thérapeutique : coussin ou matelas adapté, tapis de sol, masque pour les yeux, eau en bouteille, goûter, mouchoir, bloc notes et stylo pour noter les informations essentielles…

Déroulement d’une séance de breathwork

Une séance de breathwork dure en moyenne deux heures. Installez votre matériel de vidéoconférence, plusieurs minutes avant la séance, pour éviter les problèmes techniques au moment de se connecter.

En début de séance, le formateur donne des détails sur le déroulement de la séance. Il donne également une brève explication sur la respiration thérapeutique et sur ses bienfaits. Le professionnel vous révèle encore les manifestations corporelles qui peuvent survenir au moment de la séance et la façon de réagir par rapport à tout cela.

Le formateur vous guide alors dans l’exécution des techniques de respiration active propres au breathwork. Il vous indique également les attitudes à adopter, notamment sur la nécessité de se détendre, d’oublier les problèmes et de se focaliser sur les réactions du corps.

Aux techniques de respiration s’ajoutent des exercices de mobilisation articulaire, des exercices typiques de la sophrologie, des mantras et des courtes séances de méditation…

Après, le formateur vous propose des exercices de reconnexion à soi et de retour au calme.

A la fin de la séance, les participants ont droit à la parole afin d’exprimer leurs ressentis, les changements dans leur corps et dans leur état d’esprit, les bénéfices réels du breathwork ressentis suite à la séance…