Quel matériel de manutention utilisez-vous pour déplacer une palette de conserves ?

27
matériel de manutention

L’avènement de la Covid-19 a beaucoup touché le commerce international. Mais fort heureusement, cela n’a pas totalement empêché les échanges commerciaux entre les pays. Pour rendre plus dynamique ce grand secteur, plusieurs équipements sont utilisés pour accélérer les travaux de manutention. En effet, à chaque type de colis correspond un matériel de levage. Qu’en est-il de la palette de conserves ? Dans les lignes à suivre, vous découvrirez les différents matériaux capables de vous aider à la déplacer sans désagrément.

Le transpalette électrique et manuel

Ils font partie des équipements les plus utilisés en manutention pour déplacer des palettes de conserves. Le transpalette électrique est pourvu d’un moteur qui lui permet de soulever et de transporter des charges estimées à près de 1500 Kg avec une vitesse maximale de 4km/h. C’est l’équipement le plus adapté pour ce type de travaux.

A voir aussi : Ce qui fait le succès du business des dragées de mariage à Ajaccio

À son opposé, il y a le transpalette manuel qui peut transporter une charge de 1500 Kg. Il est équipé d’accessoires additionnels qui lui permettent d’être performant autant que le modèle électrique. C’est l’un des premiers équipements de manutention qui a longtemps fait ses preuves.

Le chariot

En manutention, c’est le matériel le plus utilisé et le plus demandé sur le marché. On le retrouve sans exception sur tous les quais à cause de son utilité. Les firmes spécialisées dans le stockage en vrac en font usage fréquemment.

A lire aussi : Transparence dans les marchés publics : faut-il publier les rapports d’analyse des offres ?

Doté de quatre roues à plusieurs fonctions, le chariot est le plus rapide des matériaux de manutention. Il utilise plusieurs fonctionnalités pour exécuter toutes les actions nécessaires au déplacement de votre marchandise.

La table élévatrice mobile

C’est un équipement polyvalent. La table élévatrice mobile aide non seulement au déplacement des colis, mais également à leur stockage. Ce matériel est la garantie par excellence d’une grande rapidité et efficacité dans le travail. Vous gagnerez en temps et en argent en l’utilisant.  Le seul inconvénient qu’on lui trouve est qu’il ne peut pas supporter des charges dont le poids excède 500 Kg. Par ailleurs, l’appareil fonctionne à base du courant électrique. Aussi, il peut être mis en marche au moyen d’une télécommande.

Le diable

Certainement, vous vous demandez pourquoi ce nom.  Il s’agit d’un appareil monstrueux de par la tâche qu’il peut abattre chaque jour. Très léger, il déplace à une grande vitesse des colis ayant un poids inférieur à 200 kg. En plus, l’équipement est très simple à manœuvrer et offre une grande facilité d’utilisation.

Pour le conduire, il suffit de monter les marches de l’escalier pour vous installer dans la cabine. Dans le domaine de la manutention, il est très apprécié pour sa rapidité et pour sa capacité à accéder à des endroits inaccessibles aux grands engins.

Le gerbeur électrique

Tout comme le transpalette électrique, le gerbeur dispose d’un moteur qui assure son bon fonctionnement. Il s’agit de l’appareil qui a la plus grande capacité de soulèvement de charges. Il peut également favoriser leur emmagasinage en hauteur. En effet, le matériel est tout à fait capable de s’occuper des marchandises ayant un poids d’une tonne et faisant environ 3,5 mètres.

Les différents matériaux décrits ci-haut ont été spécialement conçus pour faciliter le déplacement et le transport des palettes de conserves. Parmi eux, le transpalette électrique est le plus recommandé, parce qu’il dispose d’un moteur et est encore plus rapide.