Conseils pour assurer sa sécurité lors des travaux à la maison

12

Vous envisagez réaliser des travaux à domicile ? Découvrez quelques conseils pour assurer votre sécurité lors des travaux à la maison.

La sécurité lors de vos travaux à la maison est un enjeu majeur pour tout bricoleur. Que ce soit pour des travaux de rénovation de votre maison, l’installation de votre plomberie, la réfection de votre isolation, votre sécurité doit être une priorité. Mais, que faut-il faire pour garantir votre sécurité pendant vos travaux à la maison ? Peut-on éviter des incidents lors des travaux à la maison ?

A lire également : Décorer sa maison avec le home staging, les erreurs à éviter

Pour apporter des éléments de réponse, nous avons préparé pour vous une série de conseils pour vous permettre de réaliser des travaux à la maison en toute sécurité et en toute sérénité.

Gardez votre espace de travail bien rangé

Pendant vos travaux à la maison, pensez toujours à ranger votre espace de travail. En effet, vos outils de bricolage, vos câbles et matériels éparpillés partout constituent un risque de chute et d’accident lourds de conséquences. La meilleure façon d’assurer votre sécurité lors de vos travaux est de parfaitement ranger.

Lire également : Réalisez des économies facilement

En plus de vous protéger de tout risque, un meilleur rangement vous assure aussi une efficacité. Car, vous gagnez en temps quand tous vos outils sont ordonnés et bien disposés. Ce gain de temps optimise considérablement votre efficacité. Ainsi, un espace de travail bien rangé est un moyen de vous protéger, mais aussi de gagner en temps.

Optez pour des équipements de protection pour votre sécurité

Réaliser des travaux à la maison ne vous dispense pas de vous équiper de vêtements et autres accessoires de protection. Avant de commencer votre travail, il est fortement conseillé par les professionnels de porter des vêtements de chantier, assez solides et qui couvrent et protègent l’entièreté de votre corps. Selon l’artisan SD Débouchage qui assure des prestations de débouchage sur Sambreville (Ville en Belgique), ces combinaisons de chantier ou de bricolage assurent la sécurité et protègent votre intégrité physique. Les risques de brûlures, de petits bobos et d’égratignures sont aussi tenus à bonne distance.

Pour des activités de soudure et de découpe, n’oubliez surtout pas de porter des gangs et des lunettes de protection. Vos gangs vous aideront aussi pour la manipulation des produits assez toxiques ou chimiques. Enfin, dites-vous que, peu importe l’importance des travaux, le port du casque est idéal pour votre sécurité. Il vous protège de tout incident de chantier. C’est d’ailleurs le cas des techniciens de la société, qui portent des vêtements et accessoires de protection durant toutes les interventions. Ils sont à adapter parfois à chaque type de travail pour leur protection individuelle.

Choisissez un équipement et des outils adéquats pour vos travaux

Les travaux de rénovation ou de réfection à la maison nécessitent l’utilisation de nombreux outils. Ces équipements, plus que des accessoires, sont très utiles du moment où leur choix est efficient. Une inspection des lieux où seront menés les travaux est conseillée, ceci pour déterminer avec précision les travaux nécessaires et les outils adéquats. De sorte à ne solliciter que le matériel utile pour les travaux.

Car, une utilisation inadaptée des outils lors de vos travaux de bricolage augmente les risques de blessures et d’accidents. D’autant plus que la plupart de ces équipements sont manuels, donc assez dangereux s’ils sont mal exploités.

Aussi, pour certaines tâches en particulier, vous aurez certainement besoin des appareils motorisés. Leur fonctionnement peut être électrique, mécanique, hydraulique ou à essence. Veillez surtout à ce que ces appareils soient tenus à distance des produits hautement inflammables ou des objets magnétiques. Surtout, assurez-vous de maîtriser la manipulation de ces équipements. Car, une mauvaise manipulation peut entraîner des dégâts importants. Lisez la notice ou faites appel aux tutos de professionnels.

Dotez-vous d’une trousse de secours bien fournie

Parce qu’il n’existe pas de risque zéro lors de vos travaux à la maison, dotez-vous d’une trousse de secours bien garnie. En cas de petits accidents de chantier, blessures légères, contusions, entorses ou douleurs, cette trousse à pharmacie vous permet de réaliser les premiers soins. Voilà pourquoi cette boîte à pharmacie doit être bien remplie. De façon concrète, pensez à garnir votre trousse de :

  • Compresses et de pansements
  • De désinfectants
  • De sérum physiologique
  • De sutures adhésives
  • Des pinces à échardes
  • Des compresses pour brûlures
  • Des anti-inflammatoires contre la douleur

Il faut noter que, loin d’être exhaustive, cette liste ne constitue que des composantes pour des blessures, brûlures et douleurs légères. Pour des accidents majeurs, rendez-vous vers un hôpital ou appelez des secouristes. Toutefois, si vous respectez ces conseils et faites preuve de prudence, vous en serez épargné au maximum.

Maîtrisez les gestes de premiers secours

Pour vos travaux à la maison, une formation en secourisme ne serait pas de trop. Au contraire, elle pourrait s’avérer très utile. Car ces quelques gestes peuvent sauver des vies : la pose d’un collier cervical, le massage cardiaque, l’arrêt d’une hémorragie… C’est toujours utile de savoir comment se comporter en cas d’incident lors des travaux de rénovation, quels gestes appliquer pour éviter le pire. Dès lors, pensez à suivre une formation en secourisme, ne serait-ce que pour les gestes de premiers secours.

Faites-vous aider

Certes, il existe des travaux à la maison qui ne nécessitent pas d’aide en apparence. Vous pensez n’avoir pas besoin d’assistance pour remplacer une ampoule, pour installer vos étagères, pour monter vos meubles. Mais vous vous trompez ! Veillez à vous faire assister. Non seulement la personne pourra vous donner un coup de main, main elle pourra aussi intervenir en cas d’incident.

Lorsque que vous travaillez seul, vous perdez assez de temps et d’énergie, ce qui augmente les risques de fatigue et d’accidents. Tenez, la fatigue peut clairement provoquer un manque d’inattention, qui pourrait à son tour être la source de multiples accidents. Alors, faites-vous aider pour porter une échelle, pour transporter des objets lourds, réaliser des tâches assez difficiles. Mais aussi pour vous faire passer des outils et ainsi gagner en temps et économiser en énergie.

En conclusion

Pour assurer votre sécurité lors des travaux à la maison, il est important d’appliquer certains conseils pratiques. Vous devez tout d’abord prendre en compte que peu importe la nature des travaux, les particuliers aussi se doivent de prendre des mesures de sécurité lors d’un chantier. L’utilisation des outils et équipements adéquats vous permet d’être plus précis. Et ainsi d’éviter tout geste maladroit qui pourrait entraîner un incident de chantier.

Ensuite, pensez à vous munir de vos combinaisons de protection, avec des gangs et des lunettes de protection selon les activités. Mais surtout, ne vous lancez jamais dans des travaux de chantier à la maison tout seul, faites-vous toujours accompagner. Vous n’avez plus qu’à appliquer ces conseils pour votre sécurité.