Comment réussir à décrocher un appel d’offre public ?

40

Répondre aux appels d’offre est un moyen efficace pour booster son chiffre d’affaires. Cependant, il faut tenir compte de certains aspects pour décrocher un appel d'offre marché public.

La pro activité et le réalisme

Répondre à un appel d’offre nécessite une préparation en amont, il est donc important d’avoir l’information le plutôt possible. De ce fait, pensez à vous inscrire à des envois d’alertes par email qui vous permet d’être renseigné dès qu’un appel d’offre correspondant au profil de votre entreprise est disponible. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez confier la tâche à des services spécialisés qui seront chargés d’effectuer une veille active et de mener une démarche commerciale auprès des demandeurs pour établir une relation de confiance et obtenir des renseignements qui vous seront favorables.

Le réalisme est également une des clés du succès d’un projet. Les démarches pour répondre à un appel d’offre nécessitent un investissement réel. Il serait donc préférable de se concentrer sur ceux qui représentent de véritables opportunités pour décrocher un appel d'offre marché public.

Le respect du formalisme et la personnalisation

L’établissement du dossier doit être en conformité avec les pièces demandées. Un seul document absent de la liste peut porter préjudice à votre candidature. Il est recommandé de prévoir un exemplaire de dossier contenant tous les documents susceptibles d’être demandé par les collectivités que vous pouvez retrouver sur internet.

Pour vous démarquer de la concurrence, il faudra également personnaliser le dossier. La mise en forme devra être soignée : clarté, une mise en pages aérée, images de vos réalisations, annexes. De plus, vous devez donner un aperçu de la démarche que vous pensez adopter pour réaliser le projet sans donner trop de détail. Vous pouvez juste spécifier l’utilisation d’une technique ou d’un outil qui sera adapté à l’opération. N’omettez pas de synthétiser votre travail pour permettre à celui qui l’examinera de mieux se retrouver.