Comment choisir sa maison de retraite EHPAD ?

6

Aujourd'hui, beaucoup de personnes âgées se trouvent confronter à un manque d’autonomie et ont besoin d’une prise en charge particulière. Des organismes comme les EHPAD leur proposent une meilleure qualité de soin et d’accompagnement. Comment bien choisir une maison de retraite EHPAD ? Cet article revient sur les conseils idoines pour bien choisir votre maison de retraite EHPAD.

Demander plusieurs devis et faire des visites

Pour placer une personne âgée dans une maison de retraite EHPAD, il est recommandé de choisir une structure qui lui offre un cadre de vie, une ambiance et une qualité de soin adéquats. Privilégiez la proximité du lieu d’accueil de votre proche parent afin de pouvoir lui faire des visites fréquentes. Ceci est essentiel pour son équilibre émotionnel et son bien-être. Une personne âgée soutenue et encadrée par sa famille déprime moins et prend bien sa nouvelle vie dans une maison de retraite. Pour trouver un EHPAD dans les Hauts de Seine, rendez-vous dans les différentes structures d’accueil que vous envisagez de choisir pour évaluer les activités récréatives, la disponibilité du personnel de santé et la qualité des repas. Vous pouvez opter pour les espaces collectifs pour choisir votre maison de retraite EHPAD.

Établir un budget

Les EHPAD établissent un planning de prise en charge en tenant compte de l’hôtellerie, de la restauration, des prestations du personnel de santé, de la propreté des lieux et du suivi quotidien de la personne âgée ayant un degré de dépendance élevé. Les tarifs d’hébergement, de dépendance et de soin sont trois critères qui entrent en jeu dans les coûts de service d’un EHPAD. 

Établissez votre budget en tenant compte des revenus personnels de la personne âgée et des allocations sociales auxquelles elle peut prétendre. Mobilisez la famille pour leur demander un soutien et un accompagnement financier. Ceci permet d’alléger les dépenses liées à la prise en charge de la personne âgée dans une maison de retraite EHPAD. 

Le fonctionnement de l’EHPAD

Avant de mettre la personne âgée dans une maison de retraite, demandez à savoir le niveau du plateau technique et du personnel de santé. Ce qui permettra de placer votre proche dans un EHPAD ayant les infrastructures et le personnel de santé qualifié pour répondre aux attentes de la personne âgée.