Comment bien choisir son parfum ?

6

Les parfums sont utilisés par les femmes comme par les hommes afin de sublimer son allure ou d’attirer un partenaire potentiel. Ils peuvent vous remonter le moral, évoquer de bons souvenirs ou simplement vous aider à sentir bon.

Il existe des milliers de parfums sur le marché aujourd’hui. Les parfums représentent un business immense chaque année. Comment savoir quel parfum vous conviendra le mieux ? Il existe plusieurs façons de choisir le parfum parfait qui correspondra à votre style et sublimera votre personnalité.

Lire également : Les bienfaits d’une protection solaire quotidienne

Choisir son parfum idéal

Chaque parfum est composé de notes différentes. Ces notes déterminent la senteur globale.

Ces notes se composent de trois niveaux appelés la tête, le cœur et le fond. Ces notes travaillent toutes en synergie afin de créer une odeur spécifique.

Lire également : L'huile de roquette : pour quelle utilisation ?

Certains parfums par exemple, sont considérés comme floraux et contiennent différentes notes olfactives comme la rose, le gardénia ou le géranium.

D’autres peuvent être un peu plus fruités avec des notes d’agrumes ou de pomme.

Les parfums exotiques contiennent des notes épicées comme l’anis étoilé ou même la cannelle.

Les parfums pour hommes ont également des notes diverses. Les essences de musc ont un ton plus lourd et plus masculin, tandis que d’autres peuvent avoir des odeurs de pin ou même des notes de cuir.

Il est toujours judicieux de déterminer les types de parfum que vous préférez et de voir ensuite quelles notes de base ils contiennent avant de vous décider à faire un achat.

Trouvez le parfum de vos rêves parmi les parfums de la marque Acqua di parma !

Choisir une concentration

Les parfums se déclinent en six niveaux de concentration différents.

Lorsque la concentration augmente, le prix tend à être plus élevé également.

Généralement, les parfums très concentrés ont un arôme plus puissant et durent plus longtemps.

Ils peuvent être un peu chers mais certains estiment que cela en vaut la peine.

La concentration la plus élevée est simplement appelée extrait de parfum. Cette haute concentration vous permet de profiter toute la journée de votre parfum avec une seule application sur les poignets ou dans le cou.

Le niveau inférieur est l’eau de parfum qui peut durer environ six heures après l’application, vous pouvez en trouver par exemple chez la maison Fragonard, célèbre parfumerie de Grasse.

Le troisième niveau est appelé eau de toilette et est généralement assez abordable et facile à trouver dans les magasins.

Viennent ensuite l’eau fraîche, l’eau de Cologne et l’eau de senteur. Ce dernier est plutôt destiné aux enfants et contient rarement de l’alcool.

Essayer un parfum

Avant de décider d’acheter un parfum, vous devez absolument faire quelques tests simples pour vous assurer qu’il s’agit d’un produit que vous apprécierez sur le long terme.

Faites d’abord un test en respirant l’odeur du parfum afin de vous faire une idée générale.

Ensuite, il est important de tester le parfum sur votre peau. C’est pourquoi la plupart des boutiques de cosmétiques proposent des testeurs afin que les gens puissent essayer un produit avant de l’acheter.

Notre peau possède son propre code unique d’hormones et de phéromones qui peuvent plus ou moins modifier l’odeur d’un parfum.

Il est donc recommandé d’en vaporiser une petite quantité sur vos poignets, d’attendre quelques instants et de sentir ensuite le parfum sur votre peau. Parfois, en fonction de votre propre composition chimique, vous pouvez renforcer ou diminuer l’odeur.