Choisir entre un chauffe eau à gaz et un chauffe eau électrique

1976

Pour une nénovation ou dans le cas d'une construction neuve, il est primordial pour votre confort, de choisir comme il se doit quel moyen vous souhaitez utiliser pour chauffer de manière générale votre maison. Le plus courant reste le gaz et l'électricité. Y a-t-il vraiment une différence entre les deux ? Comment choisir votre chauffe-eau ? De nombreux modèles sont disponibles et ont chacun leur spécificité pour répondre à une demande précise. Vous préférerez sans doute effectuer votre choix parmi une installation de chaudière à gaz E.L.M. Leblanc ou électrique qui sont made in France.

Le chauffe-eau à gaz

Il est évident que si vous ne disposez pas d'une arrivée au gaz dans votre logement, la facture risque de s'alourdir. En effet, seul un professionnel peut vous l'installer, la priorité est bien entendu votre sécurité. Son coût est en général plus élevé également. Bien qu'il existe des chauffes-eau à production instantanée, qui ont un prix attractif, cette solution n'est pas optimale pour une famille de 4 personnes qui y trouvera plus facilement son compte avec un modèle à accumulation compris entre 200 et 300 litres. Attention de ne pas oublier d'effectuer chaque année l'entretien de la chaudière pour le risque d'intoxication au monoxyde de carbone.

A lire également : Comment bénéficier du service de double clé pour serrures : conseils et astuces à connaître

Le chauffe-eau électrique

Son plus gros avantage réside dans sa facilité d'installation. Mais aussi son rapport qualité/prix, les modèles haut de gamme restent beaucoup plus abordables pour un investissement de ce type. Attention à bien comparer le nombre de watts pour que votre chauffe-eau reste performant. Vous pouvez également faire votre choix sur une installation horizontale pour gagner en place, contrairement à une installation verticale que l'on a parfois du mal à camoufler. 

Dans les faits, pour effectuer le bon choix, il vous faut déterminer :

A lire en complément : Comment économiser sur son assurance habitation étudiant avec AXA

  • où doit se trouver votre chauffe-eau,
  • quel volume conviendra par rapport au nombre d'habitants
  • l'alimentation à gaz ou électrique du chauffe-eau
  • d'options qui contreront les effets d'une eau dure (dépôt calcaire, érosion de la cuve).

Comparaison des coûts et de la durée de vie

Le choix entre un chauffe-eau à gaz et électrique dépendra aussi du coût. En général, les modèles à gaz ont un prix d’achat plus élevé que ceux qui fonctionnent à l’électricité. Le coût du gaz est généralement moins cher que celui de l’électricité. Les chauffe-eaux à gaz sont souvent plus efficaces pour chauffer rapidement l’eau.

Côté durée de vie, les deux types de chauffe-eau peuvent avoir une longue durée d’utilisation s’ils sont bien entretenus. Les modèles électriques ont une moyenne de 10 ans tandis que ceux au gaz peuvent durer jusqu’à 15 ans en moyenne.

Les propriétaires doivent aussi tenir compte des coûts liés au remplacement ou aux réparations lorsqu’ils choisissent leur type de chauffe-eau. Dans certains cas, il peut être moins cher et plus facilement accessible de remplacer un appareil électrique qu’un modèle à gaz.

Avant d’acheter un nouveau chauffe-eau, il faut ainsi évaluer leur budget afin de faire le meilleur choix possible selon leurs critères personnels.

Les avantages et inconvénients de chaque option

Le choix du chauffe-eau dépend donc des besoins, mais aussi des spécificités de chaque modèle. Les principaux avantages résident dans le fait que le modèle ne requiert pas un accès direct au gaz naturel. Les propriétaires peuvent ainsi installer cet équipement partout où ils disposent d’une prise électrique adéquate.

Les modèles électriques ne produisent pas de fumées ni d’émissions toxiques lorsqu’ils sont utilisés, rendant cette solution plus respectueuse de l’environnement.

Il y a aussi certains inconvénients liés aux appareils électriques. Les coûts énergétiques sont souvent plus élevés pour ces types de chauffe-eaux par rapport aux appareils fonctionnant au gaz.

En ce qui concerne les chauffe-eaux à gaz, leur principal avantage est la rapidité avec laquelle ils peuvent chauffer l’eau. Ils ont aussi tendance à être moins chers en matière de consommation pour chauffer une quantité donnée d’eau comparée aux modèles électriques.

Il y a aussi certains inconvénients associés à ces types de dispositifs. Leur installation nécessite généralement un espace aéré pour évacuer les gaz toxiques résultant de la combustion du gaz naturel. Les propriétaires doivent aussi tenir compte des coûts associés à l’achat et au stockage du gaz, ainsi que des émissions de gaz à effet de serre qui en découlent.

Le choix entre un chauffe-eau électrique ou un chauffe-eau à gaz dépendra donc des besoins spécifiques et limitatifs du propriétaire, notamment du budget disponible pour l’installation et l’utilisation continue d’un appareil particulier.