Que faire lors d’un dépannage en vitrerie ?

36

Les problèmes de vitrerie sont fréquents et divers. Ils exposent l’habitation à l’insécurité et mettent ses occupants dans une situation d’inconfort. Il faut alors réagir promptement pour que votre logement soit à nouveau en parfaite sécurité et agréable à vivre. Voici les bons réflexes à adopter lors d’un dépannage en vitrerie.

Les différents types de dépannages en vitreries les plus courants

Les problèmes de vitrerie sont nombreux et variés compte tenu de l’utilisation régulière des vitres dans la construction et l’aménagement des maisons. Ainsi, les dépannages en vitrerie les plus courants sont : le remplacement de vitre ou de vitrine cassée, la réparation de bris de verre, la remise en état de baie vitrée, de fenêtre fissurée, de porte intérieure ou extérieure brisée d’une part. D’autre part, les occupants d’une maison peuvent être confrontés au remplacement de baie vitrée endommagée, le remplacement de vitre ou de vitrine vandalisée… Face à ces diverses situations, on peut agir soi-même ou faire appel à un vitrier.

A lire également : Avantages et inconvénients de recourir aux services d’un promoteur immobilier

Réaliser les réparations soi-même

Face à un problème de vitrerie comme une vitre cassée, on peut agir soi-même à condition de maîtriser les bons gestes. En effet, une intervention rapide permet de parer à des conséquences plus graves. Par conséquent, d’abord il faut immédiatement sécuriser les lieux de l’incident. Cela évite la dispersion des bris de verre sous l’effet des courants d’air. Ensuite, il faut enlever les bris de verre en portant au préalable des gants. Enfin, vous pouvez procéder au remplacement de la vitre brisée. Généralement, nettoyez la feuillure puis enlevez les pointes à l’aide d’une pince. Posez par la suite la nouvelle vitre en respectant les dimensions de l’emplacement initial de la vitre cassée. Si vous n’êtes pas doué en bricolage, il est plus prudent de contacter un professionnel de la vitrerie.

A lire aussi : Choisir entre un chauffe eau à gaz et un chauffe eau électrique

Faire appel à un vitrier

La résolution des problèmes de vitrerie constitue une opération délicate. Elle nécessite donc le recours à un expert notamment le vitrier professionnel. Il s’agit du spécialiste de la pose et de la remise en bon état des verres. Ce dernier dispose non seulement des compétences, mais surtout du matériel adéquat pour tout type de dépannage en vitrerie. Par ailleurs, c’est un artisan polyvalent qui s’occupe du remplacement de vitrine de tout type : les simples, les doubles, ou les triples vitrages voire les verres clairs et opaques. Le vitrier est aussi compétent dans l’installation et la réparation de vitre securit ou de verre trempé, l’installation de baie vitrée, le remplacement de fenêtre cassée ou fissurée…

Que ce soit pour un dépannage classique ou un dépannage en urgence, le vitrier est votre meilleur allié en tout temps. Sa connaissance avérée des matériaux de vitrage vous garantit un dépannage de qualité irréprochable et conforme aux normes en vigueur. En dernier lieu, le vitrier professionnel est en mesure de vous donner des conseils pour choisir vos vitres répondant à vos besoins et à votre goût et pour bien les entretenir.

Les dépannages en vitrerie sont fréquents et variés. Face à une telle situation, la meilleure solution est de faire appel à un vitrier professionnel. C’est l’artisan qualifié pour vous assurer un dépannage de qualité et respectant les normes de sécurité.