Changer les joints de votre baignoire et réussir la réparation en un clin d’oeil

258
Changer les joints de votre baignoire et réussir la réparation en un clin d'œil

Mauvaise pose, moisissure ou vieillissement… Les causes d’un joint de baignoire qui noircit sont diverses. Effectuer son remplacement est une tâche à effectuer dans de brefs délais pour limiter les dégâts. Heureusement, vous pouvez vous en occuper en un clin d’œil.

Comment changer et réparer les joints de votre baignoire ? Nul besoin de. Contacter un professionnel. Munissez-vous de l’outillage nécessaire, sortez vos compétences en bricolage et lisez cet article.

A lire aussi : Construisez votre poulailler écologique avec des palettes !

Refaire les joints de la baignoire pour les bonnes raisons

Avant de changer les joints d’une baignoire soi-même, il est nécessaire de connaître les raisons pour lesquelles vous devez mener une telle opération.

En effet, si vous possédez une baignoire d’angle ou une baignoire encastrée, les joints de celle-ci peuvent subir les effets négatifs de l’humidité.

A lire également : Comment bénéficier du service de double clé pour serrures : conseils et astuces à connaître

Les joints de baignoire usés ou abîmés par l’humidité ont un impact indésirable sur vos équipements sanitaires, surtout au niveau de la baignoire.

Ainsi, il faut envisager une réfection des joints de votre baignoire s’ils sont moisis, mal posés ou s’ils ont vieilli. Dans ces cas de figure, il est capital d’effectuer un changement de joints pour la baignoire afin d’éviter de causer des problèmes plus complexes.

De façon systématique, les joints de baignoire doivent être changés et réparés tous les 5 ans maximum, même lorsque vous effectuez un nettoyage hebdomadaire avec les produits d’entretien adéquats.

Changer les joints de votre baignoire et réussir la réparation en un clin d'œil

Préparer le matériel nécessaire pour la réfection des joints de la baignoire

Pour une réparation rapide des joints de la baignoire, vous aurez besoin de matériels spécifiques.

Il s’agit notamment d’un cartouche de mastic au silicone, d’un pistolet extrudeur, d’une paire de gants, d’un ruban de masquage, d’un cutter avec une lame neuve ou un grattoir à joint, d’une petite cuillère en plastique ou d’un lisseur à joint, et d’un rouleau de papier absorbant.

Vous trouverez ces différents outils dans un magasin de bricolage ou dans les grandes surfaces. N’oubliez pas les équipements de protection personnelle comme les gants qui vous protégeront contre certains dégâts.

Suivre les étapes pour réussir la réparation des joints de la baignoire

Une fois que vous êtes bien équipé, suivez les étapes ci-après pour réussir la réparation des joints de votre baignoire.

  • Retirez les anciens joints à l’aide d’un ou d’un cutter. Vous pouvez le faire en glissant quelques gouttes de solvant pour l’aider à se détacher.
  • Ôtez tous les résidus restants de silicone et les saletés qui se sont nichées à l’intérieur en grattant avec une éponge puis en appliquant du white spirit pour parfaire le nettoyage.
  • Séchez les parties ainsi nettoyées avec un chiffon sec et patienter que la surface soit totalement propre et sèche.
  • Placez le ruban de masquage et préparez le pistolet à silicone pour faire le joint neuf.
  • Posez le joint en agissant avec délicatesse, patience et minutie. Placez le pistolet de manière adéquate et laissez le joint se placer tout seul. Une cuillère ou une lisseuse à joint est utile pour parfaire la pose.
  • Essuyez l’excédent de produit en cas de débordement. L’opération sera terminée après le retrait délicat et soigné du ruban adhésif qui a lieu après 24h.

Le suivi minutieux de ces différentes étapes conduit inévitablement à la réussite de la réparation des joints de votre baignoire.