Vérifier la solvabilité d’une entreprise : comment s’y prendre ?

8

En France, environ un quart des faillites sont dues à un retard de paiement. Dans un contexte économique particulier, il est important de vérifier la solvabilité d’une entreprise afin d’assurer sa survie. Il s’agit surtout d’une démarche qui permet de fiabiliser les échanges et surtout effectuer le plus de transactions possible dans une absolue sérénité. Elle est à la fois primordiale et indispensable.
Voici comment s’y prendre pour mesurer la solvabilité d’une entreprise.

Une société solvable : c’est quoi ?

Une société solvable est une société disposant de la capacité de rembourser les dettes qu’elle a contractées. Pour en savoir plus sur la capacité de remboursement d’une entreprise, il faut toujours prendre en compte le bilan comptable de la société, ses flux financiers de même que son tableau de financement. Dès lors, pour que la société soit solvable, il est essentiel que ses avoirs soient égaux ou supérieurs aux créances qui sont reçues sur la période donnée. Pour la capacité d’une entreprise à honorer ses dettes sur le long terme, il faudra évaluer les passifs stables de l’entreprise de même que ses actifs stables. Pour déterminer sa capacité à payer ses dettes, il faut que les actifs stables de l’entreprise soient supérieurs aux passifs stables. En cas de déficit, le complément peut être fourni par une institution bancaire à condition qu’il ne soit pas trop élevé.

Prendre en compte les informations internes …

Pour sonder la capacité d’une entreprise à solder ses dettes, il faut d’abord réaliser une étude de l’historique de paiement de celle-ci. En effet, l’analyse de ses habitudes de paiement, des retards éventuels et des différentes transactions financières qui sont effectuées en interne, il est possible d’avoir un aperçu sur sa solvabilité. Il y a aussi l’analyse du profil du dirigeant qui peut s’avérer particulièrement fructueuse lors d’une enquête de solvabilité, d’autant plus certains dirigeants malhonnêtes peuvent avoir des historiques qui les trahit.

… et les acteurs de la notation

À travers l’analyse financière, il est possible d’obtenir plusieurs informations sur la santé d’une entreprise. Cependant, il est difficile d’en déduire des conclusions si vous n’êtes pas spécialiste. Dès lors, le mieux serait de faire confiance à un cabinet d’expertise qui traite souvent avec des agences de notation. À travers la détermination des ratios financiers, il est possible d’analyser les états comptables de la société et de tirer des conclusions. Ces ratios permettent surtout de savoir si l’entreprise de savoir si elle est capable de couvrir ses échéances.