Quels sont les examens que propose un laboratoire de biologie médicale ?

1180
laboratoire de biologie médicale

Un laboratoire de biologie médicale peut proposer une large gamme d’examens pour diagnostiquer et surveiller différentes maladies. Cependant, il convient de noter que chaque établissement de santé peut proposer des tests différents en fonction de ses capacités et de ses domaines de spécialisation. Voici ce que propose le centre KantysBio.

Bactériologie

En vous rapprochant d’un laboratoire de biologie médicale compétente comme kantysbio.fr, vous pourrez faire des examens en bactériologie. Il s’agit d’une branche de la biologie médicale qui se concentre sur l’étude des bactéries pathogènes. KantysBio propose différents types d’examens bactériologiques.

A lire en complément : Les solutions alternatives aux couches Pampers pour réduire les risques

Il y a notamment la culture bactérienne, l’antibiogramme et l’identification bactérienne à partir de prélèvements. À ces examens, s’ajoutent aussi la numération bactérienne et la PCR (réaction en chaîne par polymérase).

Ces tests bactériologiques peuvent être utilisés pour diagnostiquer et surveiller différentes infections bactériennes. La pneumonie, la méningite, la septicémie et l’infection urinaire sont quelques-unes de ces infections.

A voir aussi : Comment cultiver du CBD ?

Biochimie

La biochimie est une autre branche de la biologie médicale dans laquelle le laboratoire KantysBio est spécialisé. Cette science se concentre sur l’étude des processus chimiques dans les organismes vivants. L’examen de biochimie porte généralement sur :

  • le dosage de l’urée et de la créatinine ;
  • le dosage des enzymes hépatiques ;
  • le dosage des électrolytes ;
  • le dosage de glucose ;
  • le dosage des lipides.

Ces tests biochimiques effectués à partir de prélèvements sanguins peuvent être utilisés pour diagnostiquer et surveiller différentes maladies. On peut citer entre autres, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies rénales et les maladies hépatiques.

Immunologie

laboratoire de biologie médicale

Pour l’étude du système immunitaire et des maladies qui y sont associées, KantysBio s’appuie sur l’immunologie. À cet effet, il existe plusieurs types d’examens immunologiques que propose le centre. Entre autres, il s’agit du dosage des immunoglobulines, du test d’allergie, du test de dépistage du VIH, du dosage de la protéine C-réactive et du test de dépistage des anticorps.

Pour détecter la présence des allergies, des maladies auto-immunes, du cancer, des infections virales et bactériennes, les tests immunologiques sont requis.

Hématologie

L’hématologie est une branche de la biologie médicale qui se concentre sur l’étude des cellules sanguines et des maladies du sang. Les laboratoires de biologie médicale compétents à l’image de KantysBio proposent différents types d’examens hématologiques.

La Numération formule sanguine (NFS), le dosage des facteurs de coagulation et le test de dépistage de la drépanocytose sont quelques exemples. Au-delà de ces examens, le laboratoire de biologie médicale KantysBio propose également des tests en biologie moléculaire, en hémostase et en microbiologie.