Quelques loisirs créatifs pour vous

22

Et si prendre du plaisir passait par une activité à la fois ludique et utile ? C’est le cas des loisirs créatifs. Ils sont devenus les must have du do it yourself depuis quelque temps. Impossible de s’en passer une fois qu’on a mis la main dessus. Les loisirs créatifs constituent des passe-temps assez impressionnants.

Si vous êtes en manque d’idées il suffit tout simplement de passer par un des nombreux tutoriels disponibles en ligne. Pour des idées de base, on vous recommande tout simplement de porter votre attention sur les loisirs créatifs de votre choix.

La couture

Inutile de présenter la couture, travail manuel par excellence. Mais, contrairement aux idées préconçues, la couture n’est pas uniquement destinée à fabriquer des vêtements ! Le tissu est un matériau majeur dans la décoration d’intérieur, depuis l’ancestrale couverture en patchwork jusqu’à la déco de chambre de bébé ultra-contemporaine.

Parce qu’avec le textile, tout est possible : redécorer un abat-jour, fabriquer un trophée de chasse décalé, créer une nappe en toile cirée, etc. En optant pour un seul tissu pour décorer une pièce (rideaux, coussins, nappes, etc.), c’est une ambiance tout entière que l’on crée.

La cuisine créative, pour faire des plats aussi bons que beaux

Partant du principe que l’on mange aussi avec les yeux, la cuisine créative (également appelée cuisine décorative) consiste à réaliser des plats aussi bons que beaux, en s’inspirant, le plus souvent, des réalisations de grands chefs. En tête de file, la pâtisserie, qui permet les plus grandes fantaisies.

Parce que les émissions culinaires se multiplient, et que le plaisir de la bonne chère est très ancré en France, la cuisine créative met au goût du jour la popote de nos grands-mères , en lui donnant une touche moderne et, très souvent, colorée. C’est également un exercice que l’on peut pratiquer avec ses enfants – pour leur plus grand plaisir gustatif !

La décoration de table, pour impressionner ses convives

Les plats et gâteaux étant eux-mêmes décorés, la table se doit être au moins aussi belle. Utiliser des bougies, des éléments naturels et même des objets du quotidien pour décorer une table fait intégralement partie des arts de la table. Parce qu’en France la table est un art, de la cuisine à la décoration. Les amateurs ne veulent plus se cantonner à créer des décorations de tables splendides pour les fêtes de fin d’année: ils veulent aussi en profiter toute l’année !

La pâte polymère, pour créer des objets décoratifs

La pâte polymère est une forme de pâte à modeler qui ne sèche pas à l’air mais se cuit au four. On parle souvent de “pâte Fimo”, mais il s’agit là du nom de la marque la plus répandue de pâte polymère. À l’origine, elle était surtout utilisée pour fabriquer des bijoux, mais elle peut être utilisée pour modeler n’importe quel accessoire (boutons de porte, poignées de meuble, décorations de sapin de Noël ou de table de fêtes, etc.) ou pour décorer n’importe quel objet.

Le masking tape, pour décorer tout et n’importe quoi

Le masking tape nous vient du Japon ! Il s’agit de rouleaux de papier adhésif repositionnable aux motifs originaux et aux couleurs vives. Contrairement aux adhésifs de masquage utilisés en peinture pour ne pas déborder, le masking tape sert à décorer en quelques gestes n’importe quel objet !

Impossible de s’ennuyer, puisque, comme dans la mode, chaque saison amène son lot de nouvelles couleurs de masking tape. Le masking tape est également beaucoup utilisé en scrapbooking et en décoration de table, afin de créer de petits drapeaux décoratifs ou pour agrémenter la nappe ou les verres de manière éphémère.