Prêter de l’argent à une entreprise : comment ça marche ?

16

Une entreprise après sa création cherche à se développer. Un projet qui est souvent contrarié par un manque de moyens financiers au niveau de la société. Face à cette difficulté, les chefs d’entreprises se tournent vers des organismes pour contracter des crédits. Afin de réussir à l’obtenir, il est important de répondre à certains critères. Découvrez comment marche le prêt d’argent à une entreprise.

La constitution du dossier de demande de prêt

Avant d’octroyer un prêt à une entreprise, la banque ou la structure financière demande un dossier. Celui-ci est constitué de certains documents spécifiques qui vont permettre d’étudier scrupuleusement la situation de la société. C’est sur cette base que la banque va également déterminer la capacité de l’entreprise à solder le crédit dans la période convenue. Les premiers documents à présenter sont ceux qui vont prouver l’existence de la société. C’est-à-dire l’extrait Kbis, mais aussi le statut de ladite entreprise.

A lire également : Quels sont les services d'un centre d'appel ?

La pièce d’identité des dirigeants, leur domiciliation ainsi que leur casier judiciaire sont demandés. Ensuite, il faut présenter les documents financiers de la société. Ceux-ci regroupent le bilan de compte des années antérieures, les relevés bancaires, mais aussi toutes sortes de crédits ou engagement financier. En plus des éléments précédents, il convient de prévoir un dossier renseignant sur le projet. Ce dernier doit être décrit et appuyé par un plan financier de l’entreprise.

Pour finir, il faudra présenter des garanties et d’autres documents qui vont varier selon la structure financière. Toutefois, la banque peut soumettre la société à un engagement qui va verrouiller le compte des associés. De cette façon, elle s’assurera que le prêt octroyé servira uniquement à des fins de développement de l’entreprise.

A voir aussi : Comment trader sur les matières premières ?

Présenter le projet pour lequel la demande de prêt est faite

Avant d’obtenir un prêt pour une entreprise, il faut impérativement présenter le projet élaboré à la banque. C’est en fonction de cela que le prêt vous sera octroyé.

La présentation du projet

La présentation du projet est importante, car c’est ce qui va mettre en avant l’intérêt qu’il porte. Ainsi, il doit tourner autour d’une idée assez originale et répondre à un réel besoin de l’entreprise. Le projet de la société doit pouvoir s’inscrire sur le long terme. Il est très peu probable qu’une banque octroie un prêt pour des activités qui ne seront pas durables.

Il est également important que le projet fasse preuve d’innovation dans le secteur d’activité de l’entreprise. Cette dernière doit être en mesure de mettre en place une stratégie de développement efficace pour la réalisation des visions.

La présentation du plan de financement

Après la présentation du projet, il faut en faire autant pour le plan du financement. Celui-ci va permettre de faire ressortir les besoins et les ressources financières nécessaires pour la réalisation des objectifs. Ainsi, la présentation du plan de financement contient plusieurs éléments que la banque suit avec grande attention.

En premier lieu, il y a l’évacuation globale des dépenses nécessaires au développement des différentes activités de l’entreprise. Il faudra aussi faire une estimation de ce qui est nécessaire en fonds de roulement initial. Ensuite, il faut présenter dans les moindres détails les divers financements qu’a eus la société. Enfin arrive l’étape où il faut mettre en avant la demande de prêt. C’est-à-dire mettre la lumière sur le montant désiré par la société, ce à quoi il va servir sans oublier la date à laquelle le remboursement sera effectué.

Répondre aux critères de la banque

Les banques fixent généralement des critères avant de prêter de l’argent aux entreprises. Si ces dernières répondent aux exigences, elles ont de grandes chances d’obtenir le crédit. Le premier critère est l’expérience des dirigeants de la société. Qu’il s’agisse d’une nouvelle ou ancienne entreprise, l’équipe doit être à même de piloter efficacement le projet qui est mis en place.

C’est un élément de taille qui va renforcer le dossier de l’entreprise et favoriser l’obtention du crédit. La banque ou la structure financière privilégie le prêt aux sociétés qui ont un projet avec une rentabilité importante. Celle-ci est attestée par un bilan prévisionnel sur lequel la banque porte une attention particulière lors de l’étude de votre demande de prêt.