Les différentes étapes d’une organisation de congrès réussi

35

Voulez-vous accroître la notoriété de votre entreprise et vous faire connaître auprès du grand public ? Voulez-vous rehausser le prestige de votre entreprise ? Alors misez sur l’organisation d’un congrès, cet événement peut constituer une réelle vitrine pour votre entreprise et vous valoir une publicité efficace à condition de bien réussir l’organisation. Une organisation ratée peut en effet produire les effets inverses par rapport au résultat escompté, d’où l’importance de bien vous y prendre.

L’étape de préparation

Il est d’abord important de définir les objectifs du congrès et de choisir le thème qui fera l’objet des discussions. Il est utile de définir un budget et de choisir des dates qui vous garantiront la disponibilité du plus grand nombre parmi votre cible. Il faut également choisir le lieu ainsi que l’organisateur de l’événement.

De ce point de vue, réussir l’organisation de votre congrès en Bretagne si votre structure est localisée dans cette région est un défi qui relève de l’ordre du possible si on considère les près de 1000 hôtels que compte la région et qui peuvent potentiellement abriter votre évènement. Une fois l’organisateur et le lieu choisis, il faut penser à établir le planning de l’événement. Un plan de communication doit être mis en place auprès de la cible.

Le déroulement du séminaire

Le jour J, l’organisateur de l’évènement devra pleinement jouer sa partition. Un évènement de cette envergure comporte souvent quelques petits imprévus et aléas, il faut les gérer au mieux. Avant l’installation des invités, il faut veiller à ce que tout le matériel soit disponible : sonorisation, ordinateurs, vidéoprojecteurs etc.

Il faut aussi penser à mobiliser la presse pour une bonne couverture médiatique de l’événement. Un congrès réussi est un congrès dont on parle. L’objectif au-delà du congrès est de contribuer à la bonne image de la structure qui organise le congrès. Il faut donc veiller à la présence des journalistes et s’assurer qu’ils disposent de toute la logistique nécessaire pour bien faire leur travail. Au-delà des canaux de communication traditionnels, il faut penser à internet, en particulier aux réseaux sociaux.

L’après-séminaire

Après l’évènement, il est important de tirer le bilan de l’organisation de l’événement ; de voir ce qui s’est bien déroulé et ce qui a été moins bien réussi pour apporter les correctifs nécessaires. Il sera aussi question de voir si les objectifs de départ ont été atteints.