Les débouchés après des études en environnement

106

Obtenir son diplôme en environnement est un début pour entrer réellement dans le monde du travail. La démarche éco responsable étant, aujourd’hui, un domaine qui préoccupe de nombreuses entités, les débouchés sont multiples. Il est possible de viser tant un poste technique qu’administratif, commercial ou autre. Tout dépend du cursus, du diplôme et de l’objectif.

Environnement : un secteur très prometteur

Pour le bonheur des jeunes diplômés en environnement, le secteur est actuellement un vrai porteur d’opportunités d’emplois. En effet, les enjeux stratégiques de la protection environnementale et de la transition vers l’énergie durable tiennent à cœur de nombreuses organisations. Le champ d’intervention est ainsi très large. Il est possible de postuler dans les entreprises locales, dans les structures institutionnelles, dans les collectivités locales, jusque chez les organismes internationaux. Ce qui signifie qu’il est envisageable de travailler aussi bien chez les privés que dans le secteur public.

Lire également : Location de bureau sur mesure, comment ça se passe ?

D’autre part, les options sont multiples puisque les parcours proposés dans les établissements comme ISE sont variés. Un sortant d’un cursus sur l’environnement ne travaille pas forcément dans les recherches ou dans des postes techniques. Ces structures disposent également de différents départements comme toutes entreprises.

A voir aussi : Les start-ups présentent de nombreux avantages pour les investisseurs

Les débouchés après un Bachelor

Après trois ans d’études, l’étudiant a le choix entre poursuivre jusqu’au master et trouver un travail avec son Bachelor. Il faut savoir que les débouchés sont déjà nombreux à ce stade. L’étudiant pourra postuler pour différents postes dans les divers métiers relatifs à l’environnement. Tout dépend de ses appétences et de la branche d’études qu’il a choisies. À titre d’exemple, on peut citer le poste de :

  • Conseiller environnemental et énergétique
  • Chargé de mission environnement
  • Technicien environnement
  • Animateur environnement
  • Agent territorial environnement
  • Chargée d’études collecte de déchets

Le secteur étant en pleine expansion, la création d’emplois est très mouvementée et les postes sont variés. À noter que la plupart de ces métiers sont aussi accessibles à partir d’un BTS. Tout dépend de l’exigence du recruteur.

Les débouchés après un master

Les étudiants qui poursuivent leur cursus vers le master bénéficient de formations plus techniques et spécifiques. Ils acquièrent également des compétences en pilotage dans les différents domaines de l’environnement. On parle de management QSE (Qualité, sécurité et Environnement). C’est une compétence qui est très sollicitée dans plusieurs entreprises.

Le diplômé peut utiliser ses compétences dans la structure de son choix, ou viser une entreprise spécialisée dans le secteur de l’environnement. Dans ce sens, il peut devenir un responsable RSE (responsabilité sociétale des entreprises), un responsable QSE, un responsable développement durable, un consultant en réglementation environnementale, un chef de projet environnement, etc.