Le traitement des eaux usées et des boues

5

Chaque année en France plusieurs milliards de mètres cube d’eaux usées sont générés par les activités humaines. Les stations d’épuration collectent et traitent les eaux usées en produisant de l’eau nettoyée, épurée. Il reste des déchets, les boues qui contiennent des matières minérales et organiques. Que deviennent-elles ? Si vous optez pour le site emo-france.com, vous pourrez notamment trouver tous les renseignements sur ce sujet.

Le traitement des boues 

Elles peuvent contenir plus de 95% d’eau en plus des matières en suspension et d’autres résidus. Le premier traitement va permettre de récupérer une bonne partie de l’eau. Les boues sont centrifugées. Pour terminer l’opération, les boues sont séchées en deux étapes. En sortie de ce traitement, elles seront sous la forme de granulés secs. Ils pourront ensuite valoriser les filières agricoles. Les granulés seront répandus dans les champs comme de l’engrais, du compost. D’autres boues peuvent être déshydratées et placées dans des fours thermiques afin de produire de l’énergie. Les boues issues des secteurs nucléaires et chimiques seront toujours utilisées en élimination et non en valorisation. 

A lire également : Vente immobilière: comment fixer le prix de son logement?

Les avantages des traitements des eaux usées 

La société a réalisé qu’elle devait aider la nature en traitant les eaux usées avant de les déverser dans l’environnement. Le traitement des eaux usées permet de mieux protéger la santé de la population, elle accroît la protection de la faune et du milieu aquatique. Des cours d’eau propres en plus de fournir un habitat favorable aux personnes contribuent à la qualité de vie des citoyens. Si par le passé, il a été pratiqué dans un but économique, aujourd’hui le traitement des eaux usées présente un enjeu majeur pour l’environnement. Collectivité, entreprise, particulier ont recours aux stations d’épuration pour recycler les eaux usées afin qu’elles soient réutilisables. Une solution économique, écologique, durable, le recyclage est donc la méthode la plus efficace pour limiter de façon significative cette consommation.

A lire également : Une solution de suivi et de gestion de flotte automobile utile et efficace