Être syndiqué : raisons, avantages, risques

11

Se syndiquer présente plusieurs avantages que l’on ne saurait nier. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on note désormais de plus en plus d’individus qui sont intéressés par cette affiliation. Si vous en faites partie, il vous faudra prendre le temps de bien vous renseigner sur la syndicalisation. Le présent article devrait vous apporter toutes les réponses à vos questions.

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le fait de se syndiquer

La première chose à savoir si vous souhaitez vous syndiquer, c’est que les avantages se feront ressentir sur tous les plans. Car en plus de l’assistance dont vous aurez droit, vous pourrez aussi participer à la vie de l’entreprise, découvrir du monde et aider en même temps les autres. Une personne syndiquée est une personne qui a choisi d’adhérer à une organisation syndicale.

Que vous ayez pris cette décision pour tirer profit des avantages, ou que vous ayez de nature une vocation à aider les autres, le fait d’être syndiqué vous amènera à être mieux informé de vos droits individuels et collectifs. Vous parviendrez également à faire face à toutes les situations qui se présenteront à vous, aussi compliquées qu’elles puissent paraître.

Être syndiqué vous ouvre d’innombrables possibilités. Désormais, vous avez le droit de participer et de décider. Vous avez aussi le droit à l’information et le droit à la formation. D’ailleurs pour la formation syndicale, vous pouvez vous rendre sur http://cftc-cadres.fr/ pour obtenir toutes les infos nécessaires.

Cotisation syndicale et risques

Le fait d’être syndiqué doit pouvoir vous éviter tout type représailles avec votre employeur. Vous devez savoir qu’en décidant d’intégrer une organisation syndicale, vous êtes désormais bien protégé par le Code du travail contre toute forme de discrimination en rapport avec votre appartenance à un syndicat. Vous avez aussi la possibilité de ne pas en parler avec votre employeur si vous le voulez. Le choix vous revient en fin de compte. De plus, vous pouvez toujours vous retirer du syndicat à tout moment.

Les personnes désireuses de se syndiquer sont dans l’obligation de payer une cotisation auprès du syndicat d’affiliation. La cotisation syndicale est versée dans le but de matérialiser votre appartenance. Il s’agit en réalité d’un élément vital au financement de l’activité, mais aussi du syndicat chargé de mener l’action à l’entreprise jusqu’à la Confédération. Cette cotisation assure son indépendance à l’égard du patronat et des pouvoirs publics.