ESTA : tout savoir à propos

112

L’ESTA n’est plus un secret pour personne. Pourtant, ce précieux formulaire qui conditionne l’entrée sur le territoire américain est source de confusion. Nombre d’interrogations autour de ce document taraudent les esprits. Des éclaircissements sont apportés dans cette revue.

ESTA : signification et avantage

L’Electronic System for Travel Authorization, en abrégé ESTA est un document obligatoire pour fouler le sol américain. Il s’agit en réalité d’une autorisation de voyage électronique. Cette dernière donne la possibilité d’entrer sur le territoire américain sans toutefois avoir un visa. Cependant, malgré votre ESTA USA, vous pourriez vous voir refuser l’accès aux États-Unis, si le fonctionnaire du Service des douanes et de la protection des frontières vous juge inadmissible pour une raison ou une autre en vertu de la législation des USA.

A lire aussi : Quels exercices physiques pour acquérir de belles fesses  ?

Pour obtenir un ESTA États-Unis, il faut être ressortissant d’un des 38 pays qui font partie du Visa Waiver Program. Le document est délivré comme un visa de visiteur à des personnes qui se rendent aux USA pour une période maximale de 90 jours. Le but du voyage est aussi à considérer dans le processus d’obtention de l’ESTA. Auront accès à un ESTA USA que ceux qui se poseront sur le sol américain pour tourisme, affaires ou transit.

Obtention et validité de l’ESTA

L’ESTA est un document dont la demande est faite en ligne. Pour l’obtenir, il faut être en possession d’un passeport en cours de validité et pouvoir payer la somme de $14, représentant les frais de traitement du dossier. La demande se fait 72 heures avant le voyage.

A lire en complément : WeakAuras (Wago.io) : fonctionnement et utilité de l'addon

Après l’obtention de l’autorisation électronique de voyage, vous êtes admissible à entrer aux USA. L’ESTA a une validité de 24 mois. Durant ces deux années, vous pourrez faire autant de voyages que vous le souhaiter sans faire une autre demande.

Vous pourriez être amenés à demander un nouvel ESTA au cas où vous changez de passeport, vous changez de nom ou si vous prenez une autre nationalité.

Comment faire un ESTA ?

Le processus d’obtention d’une ESTA est très simple. Il vous suffit juste de vous rendre sur le site officiel et d’en faire la demande. Attention aux nombreux sites qui proposent ce service, plusieurs sont des arnaques. Rassurez-vous d’être sur le site officiel avant de faire une quelconque transaction. Il coûte 14 $.

Il vous sera demandé de renseigner vos informations personnelles pendant le processus d’enregistrement. Une fois cette étape passée, validez le code d’authentification qui vous sera envoyé. Une série de questions vous seront posées. Ces questions paraîtront peut-être trop faciles et les réponses seront pour vous évidentes. Une fois, encore, attention à vos réponses, répondez en toute sincérité.

Il vous sera demandé si vous avez été dans les pays jugés à risque par les USA, l’ESTA ne vous sera pas accordé. Vous ferez dès lors une demande de visa. Les résultats de l’ESTA sont le plus souvent disponibles quelque temps après. Pensez à imprimer le document portant la mention « approuvé » pour éviter tout désagrément lors de votre voyage.

Faire une demande d’ESTA est assez simple et rapide. Ce formulaire permet d’effectuer des voyages vers les USA sans visa. Elle est en outre plus avantageuse et économique. Un passeport biométrique ou électronique serait un atout lors de la demande d’un ESTA. Cette dernière se fait uniquement en ligne.