De quels outils aurez-vous besoin pour réparer votre vélo?

15

À cause de la très forte pollution atmosphérique de la nature par les gaz d’échappement, beaucoup de pays incitent leurs citoyens à adopter le vélo comme moyen de déplacement. Mais, que vous utilisiez le vélo comme moyen de déplacement au quotidien ou en tant que cycliste occasionnel, il faut prévoir les outils de réparation. En effet, au cours d’un trajet, d’une course ou d’une promenade en pleine forêt, vous n’êtes jamais à l’abri d’une crevaison. C’est la raison pour laquelle vous devrez toujours vous munir des outils indispensables pour la réparation de votre vélo en cas d’éventuelles pannes ou de crevaison.

Les outils indispensables pour la réparation de votre vélo

L’utilisation d’un vélo exige un entretien régulier afin de garantir sa longévité. L’entretien peut être réalisé soit par un prestataire ou par vous-même. Cette dernière option vous oblige à acquérir des outils nécessaires et à vous donner quelque temps d’apprentissage des méthodes de réparation d’un vélo. Vous aurez surtout besoin des clés hexagonales de différentes tailles. Ce sont des clés 6 pans qui permettent de régler beaucoup de choses sur votre vélo.

L’idéal serait d’avoir un jeu de clés longues et d’une autre plus courte pour venir à bout de toutes les catégories de vis. Elle a la particularité d’être utile pour les bricolages et pour enlever une vis rebelle. Les autres outils essentiels dont vous avez besoin sont entre autres :

Un démonte-pneu

Il est l’outil essentiel pour enlever le pneu de sa jante. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pour changer votre chambre à air ou pour la réparer.

Une chambre à air de rechange

Au cours d’une randonnée ou d’une promenade en forêt, vous pouvez être obligé de changer votre chambre à air après une crevaison. Cela vous permet de ne pas perdre du temps dans la réparation de cette chambre à air crevée et de continuer votre chemin.

Une pince multiprise

Cet outil ressemble à un gros instrument qui a pour rôle de saisir à peu près tout. Son écartement peut être réglé afin de saisir facilement certains boulons en vue de les démonter.

Des tournevis

Ces outils sont les mieux adaptés pour régler le dérailleur et les freins, ajuster les disques de frein, pour resserrer la potence ou le cintre.

Une pompe à vélo

Utilisée pour regonfler vos pneus, la pompe à vélo existe en plusieurs formats. Choisissez de préférence une pompe à main de petite taille et facile à emporter dans vos déplacements.

Un kit de réparation vélo

Vous trouverez dans ce kit de la colle, un grattoir et des rustines. Vous aurez à l’utiliser en cas de multiples crevaisons. C’est une solution fiable surtout si vous avez oublié de prévoir une chambre à air.

Ces différents outils sont essentiels pour vite réparer votre vélo en cas de panne. Vous n’aurez aucune difficulté à les retrouver sur le marché. Pour mieux répondre à vos besoins, choisissez des outils de qualité qui garantissent une réparation impeccable.

Les autres outils additionnels pour la réparation de votre vélo

Hormis les outils qui ont été précédemment cités, vous aurez aussi besoin de certains instruments. Certes, vous n’aurez pas à les utiliser au quotidien. Néanmoins, ils vous seront très utiles pour des réparations ponctuelles sur votre vélo.

Le dérive-chaîne

En cas d’une rupture de la chaîne de votre vélo, le dérive-chaîne vous permet notamment de retirer un maillon ou de changer la chaîne. Il vous permet aussi de vite raccourcir votre chaîne afin de vite terminer le parcours.

Une clé à rayons

De différentes tailles, elle ressemble beaucoup à une grosse bague. Elle est utilisée dans les opérations de rayonnage, de dévoilage ou au cours du remplacement d’un rayon. Après une chute qui a déformé la jante de votre vélo, la clé à rayons peut être utilisée pour la redresser, le temps de rentrer.

Une pince pliable

Suite à un constat de crevaison, le premier réflexe est de chercher la cause pour l’enlever. La pince pliable est très utile pour retirer une épine d’un pneu ou pour redresser un élément mécanique d’un vélo.

Ce sont donc quelques outils indispensables que vous devez posséder pour réparer votre vélo en cas de panne ou de crevaison.