Comment trouver le bon équilibre nutritionnel pour une santé optimale

1086
Comment trouver le bon équilibre nutritionnel pour une santé optimale

Avoir une alimentation équilibrée consiste à consommer la bonne quantité et la bonne qualité de différents types d’aliments afin d’assurer un apport optimal en nutriments à l’organisme. Cela signifie que vous devez manger de tout, tous les jours et à long terme !

Par ailleurs, un bon équilibre nutritionnel peut vous aider à perdre du poids sans compromettre votre santé. Voici Comment trouver le bon équilibre nutritionnel pour une santé optimale.

A lire en complément : Comment choisir le bon spécialiste pour son intervention podologique ?

Des repas équilibrés faits maison

Si vous voulez manger mieux, il est indispensable de cuisiner les repas chez vous. De ce fait, vous saurez exactement ce que vous mangez et éviterez les colorants, les conservateurs et autres ingrédients pour la santé. De plus, le fait de miser sur des repas faits maison peut vous aider à contrôler votre consommation de sucre, de sel et de graisses saturées.

Mélanger les couleurs

Une assiette fade est généralement déséquilibrée tandis qu’une assiette « arc-en-ciel » a une forte teneur de vitamines, antioxydants et minéraux utiles à l’organisme. Les fruits et légumes jaunes (carottes, melons, etc.) contiennent du bêta-carotène et les légumes verts (épinards, brocolis, etc.) contiennent de la lutéine (propriétés anticancéreuses).

A découvrir également : Infirmiers à domicile en Belgique : le métier va changer

Les légumes rouges (cerises, betteraves, tomates, etc.) peuvent freiner l’apparition de certaines maladies liées à l’âge.

Choisir les bonnes graisses

Les graisses ne sont pas nos toujours mauvaises pour la santé. Au contraire, elles doivent constituer 35 à 40 % de l’apport journalier. Toutefois, les graisses saturées dans les plats industriels, les pâtisseries, les viennoiseries, etc. sont à éviter.

Modérer la consommation de sel

Le sel a tendance à augmenter la tension artérielle et favoriser les maladies cardiovasculaires. Pour réduire sa consommation quotidienne, lisez avec soin les étiquettes des produits industriels et e cuisine, remplacez-le dans la mesure du possible par des épices et des herbes aromatiques.

Comment trouver le bon équilibre nutritionnel pour une santé optimale

Modérer aussi la consommation de sucre

Une consommation excessive de sucre est dangereuse et se positionne d’ailleurs comme la 2e cause de mortalité dans le monde après la cigarette. Le sucre favorise le surpoids, les maladies cardiaques, le cancer, certaines affections neurodégénératives… Alors, remplacez progressivement les produits sucrés par d’autres produits plus sains.

Moins de viande et de poisson

La viande reste nutritive, mais, vous ne devez pas en manger tous les jours. Il est recommandé d’en consommer 3 à 5 fois par semaine, soit 400 à 500 g par personne, en alternant avec du poisson et des œufs.

La charcuterie ne doit être consommée qu’occasionnellement ! Pour le poisson, il est préférable d’éviter les espèces riches en métaux lourds, comme l’espadon, la lotte, le thon, la raie… Le bar, les anchois, les sardines et le saumon sont plus conseillés.

Faire mieux les courses

Connaître les meilleurs aliments et ceux à éviter vous permettra de faire vos courses plus efficacement. Vous pouvez faire une liste de courses, des menus anticipés hebdomadaires et même utiliser des applications.

Préférer la cuisson douce

La cuisson change la valeur nutritionnelle des aliments, en particulier leur teneur en vitamines et minéraux. La cuisson au barbecue implique une température élevée et le contact direct des aliments avec les flammes peut entraîner la formation d’éléments cancérigènes.

La cuisson à la poêle est une excellente alternative lorsque les températures sont modérées. Enfin, la cuisson à la cocotte et celle à l’eau entraine une réduction des vitamines.