Comment réussir le netlinking de votre site ? –

1533

Le netlinking se positionne parmi les 3 principales techniques de référencement naturel qui permettent d’améliorer le positionnement SEO d’un site internet. Il s’agît d’une stratégie de création de liens entrants (backlinks) qui visent à accroître la notoriété d’un site. Toutefois, pour réussir le netlinking de votre site internet, il importe de respecter certaines règles pour ne pas subir de pénalités de la part de Google. Il s’agira notamment de ne pas abuser sur l’acquisition de liens, de privilégier la qualité plutôt que la quantité, et de mettre au point un maillage externe équilibré. 

Ayez de la mesure 

Pour que le netlinking de votre site soit réussi, vous devez prendre garde à la cadence à laquelle vous mettez en place vos liens entrants. N’allez pas vite en besogne. S’il se trouve que vous venez tout juste de créer votre blog, alors patientez quelques semaines avant de dérouler progressivement votre stratégie d’acquisition de liens. Dans le cas où votre site web est en ligne depuis un temps relativement long, vous avez la possibilité de débuter sur le champ votre maillage externe. Mais ayez à l’esprit de privilégier la constance au lieu du volume.

A découvrir également : Qui pour vérifier la conformité de votre installation électrique ? 

L’idéal serait de choisir d’abord des liens qui n’ont pas fait l’objet d’optimisation. En d’autres termes, utilisés des liens qui n’ont pas d’ancre, c'est-à-dire de mots-clés. De tels liens « dilués » seront formés soit du nom du blog ou de votre société, soit de l’adresse url de la page débutant par https, www ou par le nom de domaine avec son extension. Toutefois, il est conseillé de faire appel à une agence en metaverse marketing.

Optez pour la qualité et la cohérence

Une bonne stratégie de netlinking dépend plus de la qualité des liens entrants que de leur quantité. Vous devez veiller à ce que le site où vous allez placer votre lien traite de thématiques similaires à votre blog (Tropical Trust Flow). En outre, proscrivez l’usage de liens « artificiels ». Une telle pratique est considérée comme du black hat (technique SEO non éthique). Ce qui vous exposerez à des pénalités de la part de l’algorithme Google Penguin.

A voir aussi : Fin des annuaires papier annoncée pour 2020 remplacés par les annuaires numériques

Mettez au point un netlinking équilibré 

Autre ingrédient pour un maillage externe de qualité : un netlinking équilibré ! Votre netlinking doit sembler le plus naturel possible aux yeux de Google. Ce qui signifie que le nombre de domaines qui contiennent un lien vers votre site doit être proche du nombre de backlinks total si vous voulez un business rentable.

Exploitez les opportunités de partenariats

Pour réussir votre netlinking, pensez à bien choisir vos partenariats. En nouant des collaborations avec des sites web pertinents dans votre domaine d’activité, vous pouvez obtenir des backlinks de qualité et renforcer ainsi la crédibilité de votre site aux yeux des moteurs de recherche.

La première étape consiste à identifier les sites pouvant être intéressés par un partenariat avec vous. Pour cela, effectuez une recherche approfondie dans votre secteur d’activité et identifiez les acteurs majeurs ainsi que les blogs influents. Vous pouvez aussi utiliser des outils spécialisés pour repérer les opportunités de partenariats.

Une fois que vous avez identifié ces sites, contactez-les en leur proposant une collaboration mutuellement bénéfique. Mettez en avant ce que vous pouvez apporter à leur audience, que ce soit du contenu exclusif, des promotions spéciales ou toute autre forme de valeur ajoutée. Soyez persuasif et montrez-leur pourquoi ils devraient accepter cette collaboration.

Lorsque le partenariat est établi, veillez à ce que le lien vers votre site soit intégré naturellement dans le contenu du partenaire. Un simple lien contextuel au sein d’un article pertinent sera bien plus efficace qu’un simple lien en fin d’article sans aucune explication supplémentaire.

N’hésitez pas non plus à diversifier vos sources de backlinks en cherchant aussi des partenariats sur différents types de supports : blogs spécialisés, forums thématiques ou encore réseaux sociaux peuvent tous constituer une source potentielle pour obtenir des liens externes précieux.

Pour réussir le netlinking de votre site, exploitez les opportunités de partenariats. En vous associant à des sites pertinents dans votre domaine d’activité, vous pouvez obtenir des backlinks de qualité et améliorer ainsi la visibilité et l’autorité de votre site sur les moteurs de recherche.

Soyez vigilant sur la diversité des sources de liens

Dans votre stratégie de netlinking, il faut diversifier les sources de liens que vous obtenez. Effectivement, les moteurs de recherche accordent une grande importance à cette diversité pour évaluer la pertinence et l’autorité de votre site.

Veillez à obtenir des liens provenant de sites aux thématiques variées. Cela démontre que votre site est reconnu et recommandé dans différents domaines, ce qui renforce sa crédibilité. Par exemple, si vous avez un site sur le bien-être et la santé, essayez d’obtenir des backlinks provenant également de sites traitant de sport ou encore de nutrition.

Ne négligez pas l’importance des ancres textuelles utilisées pour vos liens. L’ancre textuelle correspond au texte cliquable sur lequel repose le lien hypertexte. Veillez à utiliser une variété d’ancres pertinentes.