Comment déboucher des toilettes rapidement ?

303

L’accumulation de papier, des lingettes ou encore des cheveux peuvent au fil du temps former un bouchon dans les toilettes. Alors qu’une toilette qui reste boucher durant un bon moment peut déborder et entraîner des dégâts d’eau. Pour éviter cela, il est préférable de déboucher les toilettes le plus tôt possible. Heureusement qu’il existe beaucoup de techniques simples, rapides et peu coûteuses pour venir à bout de ce problème. Découvrez ci-dessous quelques solutions efficaces pour déboucher rapidement vos toilettes.

L’eau chaude

La première technique à laquelle penser lorsque vous êtes en face d’un problème de WC bouché est celle de l’eau chaude. Il suffit de mettre à ébullition 2 à 3 litres d’eau. Versez ensuite d’un seul coup cette eau dans le fond des toilettes. L’eau chaude permet de dissoudre les particules qui se sont formées et qui obstruent le passage. Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois pour atteindre le résultat escompté.

A lire en complément : Pourquoi mon bébé pleure-t-il ?

Le bicarbonate de sodium associé au vinaigre

Le bicarbonate de soude ainsi que le vinaigre sont des produits dont vous disposez constamment. Après le mélange de ces deux produits, il se produit une réaction chimique qui aurait des propriétés nettoyantes. Elle est aussi utilisée pour déboucher les toilettes.

Si vous avez du vinaigre et du bicarbonate de soude, essayez la technique suivante. Versez dans un premier temps le vinaigre dans la cuvette de vos toilettes, puis dans un second temps le bicarbonate de soude. Attendez pendant une trentaine de minutes puis faites couler un seau d’eau dans les toilettes. Cette opération devrait normalement faire disparaître le bouchon.

A lire également : Pourquoi Melissa Gilbert et Bruce Boxleitner ont-ils divorcé ?

Le jus de citron

Il faut rappeler que les techniques énoncées sont simples et vous pouvez donc les utiliser avant de contacter un plombier. Le jus de citron figure dans la liste des solutions efficaces contre les bouchons des WC. Il est aussi beaucoup utilisé pour faire le nettoyage.

En effet, dans le cas où le tartre est à la base de votre problème, le citron peut faire passer les dépôts raccrochés à vos canalisations. À défaut de couper plusieurs citrons et d’en extraire le jus, vous pouvez aller rapidement en vous servant de l’acide citrique. Après l’avoir versé dans la cuvette, laissez reposer pendant un bon moment.

Le film plastique

Vous devez ici vous munir d’un film plastique utilisé souvent en cuisine pour recouvrir les aliments. Ce type de film alimentaire se retrouve facilement dans les supermarchés. Vous aurez besoin d’une bonne longueur, car le film doit recouvrir toute la cuvette des toilettes. Assurez-vous d’en faire plusieurs couches pour que le dispositif soit solide.

Après cette étape, il faut tirer la chasse de l’eau. Exercez ensuite une pression sur le film avec vos mains ou à l’aide d’une ventouse pour créer un effet de succion. Lorsque le film n’est pas bien adapté aux bords de la cuvette, l’eau peut déborder et salir la pièce.

La ventouse

La ventouse est un objet classique que vous pouvez facilement avoir. Son principe est simple et efficace. Il permet d’aspirer les bouchons des tuyaux grâce à la dépression créée quand vous tirez sur le manche de l’outil. Au lieu d’utiliser des produits chimiques, la ventouse avec de simples gestes de va-et-vient débouche facilement vos canalisations. Même si pour certaines personnes elle n’est pas la solution la plus appréciée, elle arrive quand même rapidement à obtenir le résultat souhaité.

Le furet de plomberie manuel

Encore appelé furet coudé, cet outil a 3 différentes parties à savoir : une manivelle, une longue tige flexible et une brosse à l’autre extrémité. Pour déboucher les toilettes, il faut introduire le furet dans le fond des toilettes jusqu’à atteindre le bouchon. Ensuite il suffit de tourner la manivelle pour que la brosse à l’autre bout du furet exerce une pression sur le bouchon et nettoie complètement les débris restants.

Si le furet de plomberie n’entre pas dans votre budget, vous pouvez le fabriquer avec un cintre en métal. Après avoir déplié le cintre, formez au bout un petit crochet. Ce dernier vous aidera à atteindre le bouchon soit pour le remonter à la surface ou soit le décomposer. Votre problème de WC bouché est ainsi réglé.