Quelles sont les meilleures boissons énergétiques pour le sport ?

546
Quelles sont les meilleures boissons énergétiques pour le sport

Le besoin d’hydratation est plus considérable chez les sportifs. En effet, avec une activité physique régulière et intense, le corps perd beaucoup d’eau par la transpiration. Pour combler cette perte et éviter toute déshydratation, il est essentiel de consommer des boissons énergétiques adaptées.

Il existe dès lors différents types de boissons, tels que les boissons hypotoniques, énergétiques, d’attente et de récupération, et il peut être difficile de savoir laquelle choisir. Découvrez dans ce guide les meilleures boissons énergétiques pour le sport.

A lire aussi : Tout savoir sur le breathwork

Les boissons hypertoniques

Il s’agit de boisson energisante bio dont la concentration en substances solubles est supérieure à celle des liquides de l’organisme. Le corps réagit donc à la déshydratation et au lieu que l’eau se déplace de la boisson vers l’organisme, elle se déplace d’abord dans la direction opposée. L’hydratation est alors absorbée par la boisson et provoque une déshydratation brusque, mais temporaire.

Les boissons hypertoniques eau principalement des sodas et contiennent beaucoup de sucre. Elles sont rarement indiquées pendant l’entrainement car elles peuvent entrainer une déshydratation importante. En revanche, elles peuvent être pratiques pour éviter les crises d’hypoglycémie.

A découvrir également : Appli podomètre gratuit pour Android : découvrez les fonctionnalités essentielles pour une expérience de suivi de pas optimale

Les boissons isotoniques

Les boissons isotoniques sont des boissons dont la teneur est égale à celle des liquides biologiques. Elles peuvent compenser la perte d’eau et de sucre lors d’un effort physique. Comme elles ont la même consistance que les liquides biologiques, elles sont bien absorbées et idéales avant et pendant l’effort physique.

Les boissons hypotoniques

Ce sont des boissons dont la concentration en substances dissoutes est inférieure à celle de l’eau du corps. En raison de sa faible teneur en sucre, elles ont un fort pouvoir d’hydratation.

Quelles sont les meilleures boissons énergétiques pour le sport

Lors de séances d’entraînement longues ou dans des environnements chauds, les boissons hypotoniques peuvent compenser la perte d’eau. Grâce à leur composition, elles sont très faciles à digérer et ne vous alourdiront pas pendant votre séance.

Les boissons d’attente

Les boissons de récupération sont conçues pour préparer votre corps à l’entrainement. En les buvant une heure avant, vous donnez à l’organisme le nécessaire pour être en pleine forme. Il est recommandé de boire au moins 300 ml avant l’entraînement. La boisson permettra aussi d’éviter l’hypoglycémie pendant l’entraînement. Par conséquent, les boissons d’attente doivent être sucrées.

Les boissons pendant l’effort

Pendant l’entrainement, l’organisme s’approvisionne dans les réserves d’eau et de glycogène (sucre). Avec une alimentation saine et équilibrée et selon l’intensité de l’activité physique, le corps peut maintenir une performance maximale pendant une heure à une heure et demie.

Au-delà, il commence à perdre progressivement de l’énergie et l’intensité de l’effort diminue. Les boissons énergisantes prennent le relais. Toutefois, afin de profiter pleinement de ses vertus, vous devrez en prendre par petites gorgées pendant l’entraînement, soit un demi-litre par heure pour maximiser ses effets.

Les boissons de récupération

Les boissons de récupération permettent de restaurer les ressources consommées pendant l’exercice. Elles contiennent souvent des protéines et des acides aminés qui aident les muscles à récupérer. Ces derniers retrouvent alors leur énergie et se remettent plus rapidement en forme, ce qui vous permet de gagner du muscle plus rapidement.

Bien entendu, la boisson vous permet de rester bien hydraté après avoir perdu beaucoup d’eau par la transpiration. Pour rappel, la transpiration entraîne aussi une perte de sels minéraux. C’est pour cette raison que le sodium, le potassium et le magnésium doivent être inclus dans votre boisson de récupération.