Lait bébé : les erreurs à éviter dans sa préparation

139
Lait bébé : les erreurs à éviter dans sa préparation

Le lait est pour le nourrisson un facteur déterminant pour sa croissance et son développement. Sa préparation doit donc faire l’objet d’une attention minutieuse.

Cependant, de nombreuses erreurs peuvent être commises pendant cette préparation, mettant ainsi en danger la santé du petit. Voici quelques erreurs fréquentes à éviter.

A lire également : Comment trouver le bon équilibre nutritionnel pour une santé optimale

Ignorer les instructions sur l’emballage

L’une des erreurs les plus courantes est de ne pas suivre scrupuleusement les instructions présentes sur l’emballage du lait en poudre. Chaque formule pour nourrisson a des proportions spécifiques, et ne pas les respecter peut entraîner un déséquilibre nutritionnel.

Il est très important de mesurer avec précision la quantité d’eau et de poudre recommandée pour garantir une nutrition optimale. Si vous optez pour le lait picot leclerc par exemple, vous devez respecter les instructions se trouvant sur l’emballage.

A lire en complément : Vernis Silicium : la cosmétique oncologique pour protéger vos ongles pendant la chimio

Utiliser de l’eau non stérilisée

L’eau utilisée pour préparer le lait pour bébé doit être stérilisée pour éviter toute contamination bactérienne.

L’utilisation d’eau du robinet non bouillie peut exposer le nourrisson à des risques de maladies, en particulier chez les nouveau-nés dont le système immunitaire est encore en développement.

Lait bébé : les erreurs à éviter dans sa préparation

Réchauffer le lait au micro-ondes

Chauffer le lait au micro-ondes peut entraîner des points chauds dans le liquide, ce qui peut brûler la bouche délicate du bébé. Il est préférable d’utiliser un chauffe-biberon ou de réchauffer le lait au bain-marie pour assurer une température uniforme et sûre.

Réutiliser le lait restant

Réutiliser le lait restant dans le biberon est une erreur courante. Une fois que le bébé a commencé à boire, des bactéries provenant de sa bouche peuvent contaminer le lait restant.

Il est recommandé de jeter tout lait non consommé après une heure pour éviter tout risque d’infection.

Négliger l’hygiène des équipements

L’hygiène des biberons, tétines et autres équipements utilisés pour préparer le lait pour bébé est essentielle.

Ne pas les laver soigneusement peut entraîner la prolifération de bactéries nocives. Il est recommandé de stériliser régulièrement les équipements et de les laver après chaque utilisation.