Comment faire dormir bébé dans son lit ?

6

Faire dormir bébé dans son lit est souvent une tâche difficile. Souvent habitué à la chaleur parentale, ce dernier a du mal à se séparer de ses parents pendant qu’il dort. Vous avez envie de faire dormir bébé dans son lit, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Nous vous donnons dans la suite de cet article quelques astuces afin que vous puissiez y arriver.

Habituez bébé à dormir dans sa chambre pendant la journée

Pour arriver à faire dormir bébé dans son lit pendant la nuit, vous devez l’habituer à se reposer dans sa chambre pendant la journée. En dormant dans sa chambre en journée, bébé va se familiariser avec elle grâce à la clarté qui lui permet de voir où il est.

A lire aussi : Partez à l'aventure en pleine nature avec un équipement adéquat

Le changement de son lieu de repos ne doit pas se fait brutalement. Ainsi, que ce soit un changement de pièce ou un passage d’un berceau à un lit à barreau, tout doit se faire dans la douceur. L’habituer à dormir dans son lit pendant la journée est donc la première chose à faire.

Établissez un rituel du coucher

L’instauration de cette habitude va permettre à bébé de situer l’heure du coucher. En mettant en œuvre ce rituel, il sait qu’on le prépare doucement à aller au lit. Vous devez répéter les mêmes gestes tous les soirs pour lui donner le signal qu’il finira par aller au lit pour le dodo du soir. Vous pouvez par exemple lui donner le bain, son biberon, lui mettre une nouvelle couche et le mettre enfin en pyjama. Couchez-le ensuite dans son lit en lui chantant une petite berceuse ou en lui racontant une histoire.

A lire également : Comment remettre votre album photo au goût du jour ?

Ces gestes simples répétés dans le même ordre rassurent l’enfant grâce à leur répétition. Il est possible qu’il ne coopère pas les premiers jours, mais ne lâchez pas prise. Réconfortez-le, rassurez-le, faites-lui des bisous, il finira par s’apaiser et à s’habituer.

Allumez-lui une veilleuse

Il peut arriver que malgré la préparation au coucher et le rituel du coucher, bébé ne veuille pas s’endormir dans son lit. La veilleuse vous vient en renfort dans ce cas. Disponibles sous plusieurs formes, ces petites lumières illuminent la chambre de bébé et diffusent de la musique douce pour le bercer dans les bras de Morphée.

Lorsque la veilleuse est installée dans le lit de bébé, il pourra la manipuler et la garder près de lui. Elle rassure ainsi l’enfant. La peur du noir peut-être la raison pour laquelle l’enfant refuse de dormir seul dans son lit.

Faites-le téter avant qu’il n’aille au lit

Certains enfants refusent de s’endormir seuls dans leur lit, car ils ont développé l’habitude de dormir en tétant. Ce n’est pas l’envie de dormir seul qui leur manque, mais la capacité de le faire. Si votre enfant est dans le cas, donnez-lui le sein avant de le faire coucher. Chaque nuit, réduisez progressivement le temps d’allaitement de quelques minutes. Dès que vous voyez qu’il commence à fermer les yeux, mettez-le au lit.

Voilà ainsi les astuces par lesquelles vous arriverez à faire dormir bébé dans son lit. Mettez-les en pratique et vous verrez votre boutchou s’endormir tout seul comme un grand.