Quand jeter les relevés de compte bancaire ?

99
relevés de compte bancaire
Businesswoman hands working in Stacks of paper files for searching information on work desk office, business report papers,piles of unfinished documents achieves with clips indoor,Business concept

Il arrive que vous vouliez vous débarrasser de certains vieux documents. Dans cet élan, vous allez vous rendre compte très tôt qu’il faut faire le tri de ces papiers pour ne pas jeter ceux qui sont importants. Devez-vous aussi jeter les relevés de compte bancaire ? Cette interrogation a certainement traversé une fois votre esprit. Retrouvez ici des informations fiables qui apportent plus de précisions dans ce sens.

Le meilleur moment pour jeter les relevés de compte bancaire

Le temps de conservation des relevés bancaires est prévu dans la loi. Ainsi, la disposition juridique stipule que vous devez avoir ces documents pendant 5 ans. Alors, le moment pour jeter les relevés de compte bancaire est après cette durée.

A lire aussi : Tout sur le boîtier électronique

Quelle que soit la raison, vous ne devez pas jeter ces pièces avant cette période butoir. Les banques ont compris le principe si bien qu’elles conservent pendant 5 ans les relevés que vous avez eus durant ce temps.

Vous trouverez ceux-ci dans votre espace personnel dédié aux clients. Il existe des agences bancaires qui excèdent même la période quinquennale et gardent vos relèvements pendant une décennie. Après cette période légale, vous pouvez donc vous débarrasser de vos relèvements si ceux-ci vous encombrent réellement.

A lire aussi : Femme qui cuisine ?

Faut-il vraiment jeter les relevés de compte bancaire ?

Vous vous demandez certainement s’il faut jeter les relevés de compte bancaire. La réponse est non. Il n’est pas conseillé de se débarrasser de ces documents justificatifs. Lorsque vous gardez ces pièces probantes, vous êtes à l’abri quand il y aura litige sur une opération financière.

Les relevés de compte conservés peuvent vous tirer d’une affaire louche. Peut-être que vous êtes suspecté d’avoir volé une somme sur le compte familial. Avec votre justificatif, vous pouvez convaincre vos adversaires.

Généralement, les relèvements bancaires sont envoyés numériquement depuis votre établissement financier. Il ne vous reste qu’à les télécharger afin de les mettre sur un disque dur ou une clé USB. En dehors des relevés de compte, vous devez également sauvegarder vos talons de chèque aussi longtemps que possible.

Jeter les relevés de compte bancaire : l’endroit où les mettre

relevés de compte bancaire

Vous devez absolument connaître l’endroit où vous devez jeter les relevés de compte. Vous ne devez pas déposer ces pièces qui ont l’air dépassées dans n’importe quelle poubelle. La raison est que celles-ci contiennent vos données confidentielles. Imaginez qu’elles tombent dans les mains d’un truand. Ce dernier peut les utiliser pour commettre une infraction criminelle pouvant vous incriminer.

Vous avez plusieurs possibilités pour faire disparaître vos relevés qui sont sur support papier. Vous pouvez les détruire en les brûlant ou en les déchirant. Vous avez la possibilité de les broyer tout en veillant à la destruction totale de vos informations personnelles. Après la réduction à néant, partagez les débris dans de nombreuses poubelles. Là, personne ne pourra les rassembler afin de les utiliser.

Que faire en cas de perte d’un relevé de compte bancaire ?

Il peut arriver que lors de vos tris de documents, vous constatiez qu’un de vos relevés a disparu. Le réflexe que vous devez avoir est d’alerter votre agence bancaire. Là, elle saura quoi faire. Malgré cette mesure, commencez à chercher ce justificatif dans vos affaires en fouillant chaque pièce de la maison. Demandez de l’aide à vos enfants ; ils pourront vite vous aider.

Fouillez partout même dans vos affaires du bureau. Lorsque le relevé est perdu pour de bon, vous avez la possibilité d’obtenir le duplicata auprès de votre banque. N’oubliez pas que ces types de service se font gratuitement. Toutefois, avant de vous donner ce duplicata, votre banque peut vous demander la liste de vos opérations financières.

Combien de temps conserver les différentes pièces bancaires ?

Vous avez plusieurs documents à recevoir de la part de votre agence bancaire. Il est alors important que vous connaissiez le délai de conservation minimum de chacun d’eux. Ainsi, la période de conservation d’un chèque à encaisser est d’une année et huit jours. S’il s’agit des contrats de prêts, conservez-les pendant deux années au moins à la suite de la dernière opération.

Les relevés de compte ainsi que les talons de chèque sont à sauvegarder au bout de 5 ans ou 10 ans. Tous vos tickets de carte bancaire devront jalousement être gardés jusqu’au moment où vous recevez votre relevé de compte.