Les start-ups présentent de nombreux avantages pour les investisseurs

56

Mise en place pour collecter les fonds nécessaires à leur décollement, les start-ups, bien étant risquées, regorgent de nombreux avantages. Il suffit d’investir dans une start-up avec un bon potentiel. Que recevez-vous en contrepartie de l’investissement ? Cette question fait l’objet de réflexion de bon nombre de futurs investisseurs. Dans cet article, nous avons essayé de décrire quelques avantages qu’on peut tirer de l’investissement dans une startup.

Avantages fiscaux

Fondé dans le but d’atteindre le développement et l’approbation d’un modèle d’affaire, une startup est caractérisée par l’innovation. Une fois l’objectif atteint, ces dernières deviennent prospères. Par ailleurs, cet investissement procure des avantages aussi bien aux investisseurs qu’aux employés. Le premier avantage se réfère à la fiscalité.

A lire également : Innovation : les lunettes qui se teintent en moins d’une seconde

En effet, n’étant pas forcément destinées à réussir, les start-ups génèrent énormément d’avantages. Elles sont basées sur la digitalisation. Afin de favoriser leur développement, elles sont encouragées par les autorités. C’est dans cette optique que plusieurs mesures fiscales ont été instaurées. Vous avez investi dans une start-up française de 250 salariés avec un chiffre d’affaires en dessous de 50 millions d’euros ? Eh bien, vous profiterez d’une réduction d’impôt de 18 % sur le revenu. Ce taux équivaut à 9 000 euros par tête et 18 000 euros si vous êtes en couple.

Néanmoins, il convient de rappeler que votre capital doit avoir déjà fait 5 ans sans être touchés avant de profiter de cet avantage. Par contre, la fiscalité des dividendes peut ne pas vous concerner. Et cela, si et seulement si, vous investissiez dans une entreprise d’environ 5 000 employés et effectuant un chiffre d’affaires approximativement égal à 1,5 milliard d’euros par an. Dans ce cas, la somme maximale de votre défiscalisation serait de 75 000 euros.

A voir aussi : Comment gagner de l’argent rapidement avec le Bitcoin ?

Booster les revenus

Investissement à fort potentiel de développement, la rentabilité des startups est bien plus énorme que celles d’autres investissements. Cet investissement permet de gagner un plus considérable en un moins de temps. Le gain probable est estimé à environ, 5 à 10 fois le capital de départ.

Si vous investissiez par exemple une somme de 10 000 euros dans une start-up estimée à 1 000 000 euros, vous achetez donc 1 % de l’entreprise. Au fil du temps, si la valeur de la start-up devient 10 000 000 euros, alors votre part devient 100 000 euros. On constate donc une différence de 90 000 euros. Énorme n’est-ce-pas ? En effet, nous vous conseillons de choisir les jeunes start-ups qui après analyse peuvent devenir de grandes entreprises demain. Vous devrez donc analyser minutieusement le business plan et l’offre. Ensuite, prenez le temps de faire une étude de marché et comprendre le modèle d’affaires.

Par ailleurs, ce choix, vous permettra d’évoluer avec votre entreprise, de bénéficier des plus-values lors d’une revente éventuelle. Cependant, il serait plus judicieux de ne pas déroger au principe selon lequel :  » Investissez uniquement l’argent que vous n’avez pas besoin à court terme « . L’investissement dans les start-ups, étant une histoire de temps.

Source de création d’emplois 

Un seul individu ne pouvant pas tout gérer, une start-up nécessite une équipe forte et sérieuse. Il urge donc de recruter du personnel. Sur des bases de contrat à durée indéterminée, elle crée ainsi donc des postes. Le fait d’investir dans une start-up permet de rencontrer de nouveaux visages (porteurs de projets, investisseurs, employés). Les start-ups réussissent là où d’autres entreprises classiques échouent. Et ceci, du fait que ces start-ups attirent plus les jeunes diplômés. Elle favorise donc par là, l’économie de proximité.

Bien qu’un simple investissement, les start-ups couvrent également le plan humain. Elles permettent de tisser des liens avec vos partenaires. D’un simple investissement, les start-ups tendent vers une démarche citoyenne. Vous aidez par là les jeunes entrepreneurs et mettez en valeur le domaine de l’innovation. Ce secteur étant un secteur en plein essor.

Autres avantages intéressants 

En dépit de tous ces avantages, investir dans une start-up, vous permet de mettre en avant vos savoir-faire. Vous pouvez donc les partager avec vos partenaires et vice-versa. Une expérience enrichissante peut en découler. Vous serez également témoin de la croissance de votre entreprise et plus : être un participant important de cette réussite.