Qui a chanté il est mort le soleil ?

104

Nicoletta, de son vrai nom Nicole Chappuis-Grisoni est une super star française de la musique pop. Elle est très connue pour sa chanson « Il est mort le soleil » qui sera par la suite repris par encore Ray Charles.

Avec sa voix puissante, Nicoletta exprime tous les moments de tumulte qu’elle a traversé dans sa vie. En effet son enfance ne sera pas de tout repos du fait du rejet qu’elle va subir à cause de la maladie de sa mère. La jeune fille souhaite devenir une peintre, mais le destin va finalement décider autrement.

A découvrir également : Comment aménager mon jardin pour attirer les papillons ?

Nicoletta : son enfance et les débuts de sa carrière

La mère de Nicoletta était déficiente mentale, c’est la raison pour laquelle elle va être élevée par sa grand-mère depuis son plus jeune âge. Cet épisode de sa vie ne se passera pas sans peine. Elle sera marginalisée par les autres enfants qui vont refuser de jouer avec elle compte tenu de l’état de santé mentale de sa mère.

Elle va garder toutes ses blessures et frustrations au plus profond d’elle-même. Elle aura finalement l’occasion de les extérioriser au travers de la chanson « Il est mort le soleil » qu’elle va réaliser avec la collaboration de Ray Charles.

A lire également : Notre avis sur la cigarette électronique Joyetech ?

Cette chanson va connaître un énorme succès. Après la diffusion de cette chanson, Nicoletta va définitivement abandonner toutes les déceptions et les blessures du passé et se concentrer sur ce qui compte le plus pour elle, son fils, son mari et sa carrière.

A l’âge de 20 ans, Nicoletta va quitter la région de Haute-Savoie pour s’installer à Paris où elle va enchaîner les petits boulots dans différents clubs de la ville pour subvenir à ses besoins. Elle va effecteur sa première scène à la Locomotive de MontMartre. C’est à cette occasion qu’elle va décider de s’appeler Nicoletta.

Pendant certaines soirées, elle interprète des classiques du jazz. Sa voix intense va séduire Eddie Barclay qui va lui proposer un contrat qu’elle va honorer seulement des mois plus tard. Entre temps elle rejoint les fans de Frank Alamo et Guy Marchand qui sont à cette époque les protégés de l’écurie Barclay.

a chanté il est mort le soleil

Finalement son premier tube (45 tours) baptisé « L’homme à la moto » va voir le jour et sera dédié  à Edith Piaf. Le succès sera quelque peu mitigé. La carrière de Nicoletta va finalement prendre son envol avec la parution du tube « La musique » en 1967 rapidement suivi du titre culte « Il est mort le soleil ».

Nicoletta : sa carrière professionnelle et sa vie privée

A l’occasion d’une tournée de la diva à Montréal, Ray Charles va littéralement tomber amoureux de la chanson et va l’adapter. Il considère que Nicoletta est la seule artiste de couleur blanche qui chante comme une noire. Nicoletta est la star des années 70 avec ses tubes comme : « Les volets clos », « Mamy Blue », « Fio Maravilla » ou encore « Aie Aie Caramba ».

Elle puise son inspiration dans diverses cultures et c’est ce qui fait son originalité et son succès. Même avec l’arrivée du disco dans les années 80, Nicoletta ne se laissera pas dépasser. Elle va trouver l’énergie nécessaire pour s’adapter et rester au sommet de la musique française.

Nicoletta est également une artiste internationale qui donne le meilleur chaque fois qu’elle est sur scène. Elle va sortir plusieurs albums et côtoyer les plus grands noms de la musique de l’époque tels Charles Aznavour, Johnny Halliday et bien d’autres.

Pour ce qui est de sa vie privée, Nicoletta est la mère d’Alexandre. Son fils unique qu’elle a eu le 9 mai 1979 de son premier mariage avec le bijoutier suisse Patrick Chappuis. Elle va divorcer du papa de son enfant en 1985.

Plus tard lors d’une soirée chez Castel, elle va faire la connaissance de Jean-Christophe Molinier qui va devenir plus tard son mari. Jean Christophe est son cadet de 15 ans. Les deux amoureux vont se marier en mai de l’année 2011 dans la région de naissance de Nicoletta.

Aujourd’hui, Nicoletta vit le bonheur au côté de son époux. Pour elle Alexandre et Jean-Christophe représentent les personnes qui comptent le plus dans sa vie et elle s’estime bénie de les avoir.