Pourquoi doit-on installer un protège-gouttière ?

1275

Les gouttières sont une partie extrêmement importante de votre maison. Lorsqu’elles ne fonctionnent pas correctement, les résultats peuvent être désastreux. Cependant, le nettoyage des gouttières peut être un problème, de sorte que de nombreux propriétaires reportent la corvée jusqu’à ce qu’ils ne puissent tout simplement plus l’ignorer. Une excellente façon de protéger votre maison tout en diminuant les besoins en entretien est d’installer des protèges-gouttières qui protègent votre maison contre les dégâts d’eau en empêchant les débris de se déposer dans vos gouttières. Voyons plus en détail pourquoi il est recommandé d’installer un protège-gouttière.

En quoi consiste un protège-gouttière ?

Les protège-gouttières sont des écrans conçus pour empêcher les débris tels que les aiguilles de pin, les feuilles et autres objets d’entrer et de boucher le système de gouttière. Ils peuvent être faits de plastique ou de divers métaux dont l’aluminium.

A lire aussi : Quel prix pour une cuisine de luxe ?

Pourquoi doit-on installer un protège-gouttière ?

Les gouttières éloignent l’eau de pluie de la maison pour éviter d’endommager le toit ou les fondations. Bien qu’il soit vital que l’eau s’écoule librement à travers les gouttières, elles peuvent être difficiles et dangereuses à nettoyer.

Garder vos gouttières dégagées évite de graves risques pour votre maison, y compris :

A découvrir également : Comment réinitialiser une porte de garage sectionnelle motorisée ?

  • L’accumulation d’eau sur le toit, ce qui peut provoquer des fuites;
  • L’accumulation d’eau au niveau de la fondation, ce qui peut nuire à l’intégrité structurelle d’une maison;
  • L’excès d’humidité et la croissance de moisissure.

En prévenant l’accumulation de débris qui peuvent obstruer vos gouttières, vous protégez également votre maison de ces types de dommages plus graves.

Un autre avantage d’installer des protège-gouttières est qu’ils réduisent le besoin de nettoyage et évitent les obstructions, qui peuvent causer des dommages importants et coûteux à une maison. De plus, les protège-gouttières peuvent dissuader les parasites qui pourraient tenter de nicher dans la gouttière, ce qui peut également créer des blocages.

Comment entretenir les protège-gouttières ?

Bien sûr, les débris s’accumuleront sur le dessus des protège-gouttières. Cependant, alors que les gouttières sans protection doivent être nettoyées au moins deux fois par an, celles qui sont équipées de protège-gouttières peuvent généralement se contenter d’un nettoyage tous les deux ans, tant que le dessus du protège-gouttière est relativement exempt de brindilles et de feuilles.

L’importance de bien choisir ses protèges-gouttières

L’installation du mauvais type de protège-gouttière peut endommager votre système de gouttière. Un écran métallique ou une protection plus lourde peut mettre trop de poids sur certains systèmes de gouttières. De plus, certains modèles peuvent exacerber les problèmes de barrages de glace en emprisonnant la neige et la glace à l’intérieur de la gouttière. Il est préférable de contacter un professionnel pour installer vos protège-gouttières et vous conseiller sur le meilleur type pour votre maison.

Les protège-gouttières sont une excellente solution pour protéger votre maison contre les dégâts d’eau, et vous pouvez éviter les tracas liés au nettoyage de vos gouttières plusieurs fois par an en contactant un professionnel pour installer des protège-gouttières sur votre maison.