Ecandidat Univ paris : déposer un dossier de candidature

35

L’université Univ Paris est une des meilleures universités de France. Elle comprend plusieurs filières diplômantes auxquelles les étudiants de la 2ᵉ année de Licence au Doctorat peuvent avoir accès en déposant leur candidature sur Ecandidat Univ paris. Si vous êtes désireux de suivre une formation dans cette université prestigieuse, nous vous proposons ce guide.

Créer votre compte Ecandidat

Si vous êtes étudiant d’Univ Paris et que vous voulez soumettre votre dossier sur Ecandidat, vous devez suivre la procédure suivante. La première des choses est de choisir votre filière. Pour avoir accès à la plateforme Ecandidat et déposer votre dossier, il vous faudra créer votre compte. Pour cela, rendez-vous sur la page d’accueil de la plateforme et cliquez sur « créer un compte ». Cette option se trouve en haut, juste à votre droite sur la plateforme.

A lire aussi : Les facilitations du divorce par maître-viguier

Lorsque la page de création de compte s’ouvre, cliquez et remplissez les cases « nom », « prénom », « adresse e-mail ». Après cela, confirmez votre adresse e-mail et cliquez sur « enregistrer ». Vous recevrez un message dans votre boite mail. Connectez-vous à cette boite et cliquez sur le lien dans la notification pour valider votre compte. Il est important de rentrer une adresse mail que vous utilisez régulièrement pour éviter tout risque de désinformation.
Si vous êtes un nouveau, allez sur la plateforme et cliquez directement sur « créer un compte ». Ensuite, entrez vos informations en veillant à inscrire une adresse e-mail valable. Cliquez sur « enregistrer » après avoir vérifié correctement vos informations.

Vous recevrez un mail dans votre boite pour la vérification de votre compte. Cliquez sur le lien dans le message et validez votre compte. Le lien de validation est valable pour une durée de 5 jours. Après ce délai, la procédure de création de compte est annulée de façon automatique.

A lire en complément : Le vol par le personnel multiplié par deux dans les magasins

Remplir les informations de candidature

Après la création de votre compte, vous pouvez poursuivre votre candidature. Pour cela, vous devez remplir certaines informations obligatoires. Pour suivre cette procédure, cliquez sur « informations personnelles » et remplissez correctement les cases qui se présentent à vous. Remplissez ensuite les informations liées aux cases « adresse », « Baccalauréat », « cursus interne et externes ». Il est impératif de procéder au bon remplissage de ces informations. En effet, si vos renseignements se révèlent faux lors des vérifications après la soumission de votre dossier, celui-ci sera purement et simplement rejeté.

Postuler pour une formation et soumettre son dossier de candidature
Après l’étape du remplissage des informations vient celle de la sélection de la formation. Pour sélectionner une formation, vous devez bien consulter les dates limites et les constituants des dossiers à fournir pour chaque filière. Toujours sur la plateforme, cliquez sur « Postuler ». Une fois le clic effectué, une fiche vous sera automatiquement présentée.

Vous aurez dans celle-ci une indication sur les filières et les pièces à joindre au dossier de candidature. Sélectionnez la filière de votre choix. Cliquez sur « joindre une pièce » et joignez les pièces justificatives demandées. Veillez à présenter des pièces jointes au format PNG, JPEG ou encore PDF. Aussi, ces pièces doivent, pour ne pas être rejetées, peser au plus 2 Mo. Après le téléchargement des pièces jointes sur la plateforme, elles passent au statut « transmise ».

Le téléchargement des pièces jointes sur la plateforme étant fait, vous pouvez maintenant soumettre votre dossier. Pour cela, prenez votre temps et relisez correctement toutes les informations fournies dans votre dossier. Une vérification méticuleuse de votre dossier s’impose, car sa soumission est irrévocable. En effet, lorsque le dossier est soumis, il est impossible de le modifier. Si vous êtes sûr de la complétude de votre dossier, cliquez sur « soumettre mon dossier » puis validez votre candidature en cliquant sur le bouton « oui ». Votre dossier de candidature sera soumis définitivement.

Suivre son dossier de candidature

Après la soumission du dossier de candidature, il vous faudra être astucieux en surveillant régulièrement votre boite mail. Juste après le dépôt de votre dossier, vous recevrez une notification de réception de celui-ci. De même, au cas où votre dossier serait incomplet, vous recevrez une notification par mail vous invitant à le compléter. Après l’analyse définitive de votre dossier, vous recevrez une notification finale d’« acceptation » ou de « rejet ». C’est pourquoi il est conseillé de postuler pour plusieurs formations dans la même université pour maximiser ses chances.