Popularisé dans les années 80, le team building est un évènement ou un challenge organisé par les dirigeants et dirigeantes d’entreprise pour leurs collaborateurs afin d’améliorer la cohésion d’équipe et leur permettre de mieux se connaître. C’est un outil très utilisé par les managers et les RH pour renforcer la motivation du personnel, régler les discordes et faciliter la communication. Vous désirez organiser cette compétition où tout le monde a la même chance ? Voici les étapes.
Plan de l'article
Déterminez la récompense pour le vainqueur
Au cours d’une session de team building, les collaborateurs de l’entreprise sont souvent répartis en plusieurs équipes qui s’affrontent dans le but de remporter une récompense. Plusieurs activités sont donc planifiées et l’équipe qui a accumulé le plus de points durant tout le parcours reçoit le trophée.
A lire aussi : Un traitement des eaux usées de qualité
Une fois que vous avez défini les objectifs de cet évènement et que vous les avez bien détaillés, pensez à la récompense. Quel que soit le type d’activités, la récompense restera la même. Vous devez donc penser à ce que vous comptez offrir à l’équipe qui se retrouvera à la première place.
La meilleure récompense est celle que le groupe pourra conserver pendant longtemps et brandir dès qu’il le souhaitera. Parmi les récompenses les plus répandues, vous trouverez notamment la coupe, le trophée, la médaille Budgettrophy, …
A voir aussi : Comment comparer les offres d'assurance professionnelle pour faire le bon choix
Cette médaille matérialisera le courage, la détermination et l’esprit d’équipe du groupe gagnant. Vous pourrez afficher la médaille dans une vitrine dans vos locaux afin d’inciter les autres collaborateurs à travailler ensemble pour remporter le trophée à la prochaine édition !
Choisissez des activités en accord avec vos objectifs
Votre team building sera réussi à condition que les objectifs définis au départ soient atteints. Pour mener à bien ce projet, vous devez sélectionner les activités adaptées. Ainsi, si vous désirez booster la motivation de vos travailleurs, privilégiez les jeux d’aventure. Ce type de loisirs favorise le rire et l’adrénaline, ce qui permet d’insuffler de la bonne humeur aux équipes présentes.
Si votre but est de renforcer la cohésion de groupe, nous vous conseillons d’organiser un escape game ou une activité de construction. Vos collaborateurs devront faire appel à leur créativité et communiquer pour tirer leur épingle du jeu. C’est donc la solution à privilégier s’il existe des tensions entre certains membres du personnel.
Recueillez les avis de votre personnel
S’il est vrai que l’organisation du team building relève de la responsabilité du chef d’entreprise, il n’est pas interdit d’obtenir des idées de la part des participants. Demandez donc à vos collaborateurs de donner leur opinion à propos de l’organisation d’un tel évènement.
Vous pouvez aussi recueillir leurs avis à propos des activités à organiser. Ainsi, ils se sentiront impliqués et feront plus d’efforts lors de la compétition.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour planifier ce type d’évènements, pensez à faire à un professionnel pour bénéficier d’une solution de building clé en main.