Quel paddle pour quel poids ?

124

Originaire de Hawaï, le stand up paddle est un sport ancestral dont la pratique a explosé grâce à sa facilité d’apprentissage. Encore appelé paddle ou sup, cette activité sportive peut se maîtriser en quelques minutes sur eau plate. Elle permet de se balader à votre rythme sur l’eau, sur la mer, le lac ou autre plan d’eau intérieur. Quel est son principe et quel paddle vous convient en fonction de votre poids ?

Principe du paddle

Avant de commencer, assurez-vous de posséder l’équipement complet de stand up paddle. Prenez le temps de consulter la réglementation sur le sujet pour savoir où vous pouvez pratiquer. Pour votre première expérience, il serait intéressant de vous faire accompagner par quelqu’un qui connaît les lieux.

A lire également : Incendie d’un des bastions des gilets jaunes

Soit par quelqu’un qui sait se tenir debout sur une planche et qui pourra vous conseiller et vous aider si nécessaire. Pour cela adressez-vous aux clubs de surf de la région ou même dans certains cas vers des structures plus touristiques.

Les différents types de paddle

Il existe en effet plusieurs types de paddle. Le paddle rigide qui est constitué d’une âme en mousse EPS et recouverte de fibre de verre et d’époxy. Ce type de paddle est durable dans le temps. Il assure une belle performance sur l’eau.

A lire aussi : Quel pays a le plus de Mcdo ?

Le stand up paddle Wave ou stand up paddle surf, est créé uniquement pour surfer sur les vagues. Il est moins rapide mais facilement maniable dans les vagues. Le stand up paddle gonflable, qui se démarque par sa coque construite totalement en PVC.

Le SUP Allround Surf est polyvalent, mais il est conçu uniquement pour naviguer dans certaines conditions. Le SUP Touring, celui-ci est approprié particulièrement créé pour parcourir de longues randonnées sur la mer en downwind.

Le SUP Cross est le type idéal pour naviguer sur un plan d’eau plat. Le SUP Race, ce genre de paddle, possède parfois des formes semblables aux modèles de Touring.

Pour les débutants

L’idéal pour les débutants est de trouver un sup polyvalent, stable et avec une bonne largeur. Ce type de paddle vous aidera à pratiquer quelques petits surfs en bords de plage ou pratiquer du paddle yoga.

Pour commencer, les planches dont la longueur est comprise entre 9 et 11 seront accessibles et maniables. Les poids légers de 50 à 60 kg se dirigeront vers les paddles les plus courts. Les poids lourds 90Kg iront vers des planches plus longues.

Afin d’apporter un flottement suffisant, la largeur de la planche doit être également prise en compte. Une largeur comprise entre 78 et 80 cm ravira les petits poids grâce à un bon compromis. Pour les poids lourds, optez pour une largeur d’au moins 83 cm.

Pour les expérimentés

Quand vous avez une technique suffisante, vous pourrez choisir entre 2 options:

  • Opter pour un sup au gabarit plus petit, afin de décupler la maniabilité dans des conditions de vagues plus puissantes.
  • Garder votre sup actuel et surfer dans des conditions de houle plus tolérante.

Gardez à l’esprit que plus petite est la planche plus la vague doit être puissante pour pouvoir surfer. Il ne faut pas non plus oublier que c’est en ramant que vous irez chercher la houle. Vous pouvez ainsi choisir une planche de 0,5’ à 1’ de moins que votre planche actuelle. Ne descendez pas trop en largeur. 3cm de moins en largeur représente déjà un bon gap.

Les tailles légères se tourneront donc plus vers des planches de 9’ contre des planches de 10,6’ réservées à des individus de tailles plus considérables. Au niveau de la largeur, une taille légère irait avec une planche de 78cm de large. Pendant qu’une taille lourde se tournera plus vers une board de 81-82 cm.

Les experts

Tournez-vous vers une planche plus courte (8,5’) avec un shape compact. Ce shape permettra de réduire les dimensions de la board tout en conservant une certaine stabilité. 70cm est la bonne largeur pour les petites morphologies tandis que 75-78cm représente un bon choix pour des grandes tailles.