Les raisons pour lesquelles une pompe de puits est un investissement judicieux

80
Les raisons pour lesquelles une pompe de puits est un investissement judicieux

L’utilisation manuelle d’un puits pour l’irrigation et l’approvisionnement domestique est une activité pénible qui demande une importante débauche d’énergie. Heureusement qu’il est possible de s’épargner ce labeur en installant une pompe de puits.

Celle-ci complétement immergée et reliée par un câble électrique va aspirer l’eau et la stocker dans une citerne en hauteur pour alimenter la maison. Découvrez dans cet article l’importance de cet équipement pour votre habitation.

A lire en complément : Découvrir la richesse et la variété des matériaux naturels pour la construction

Principe de fonctionnement d’une pompe de puits

Lorsque vous avez un puits très profond dans votre habitation et que vous souhaitez aspirer l’eau, cela peut se faire grâce à une pompe pour puits.

Il s’agit d’une pompe électrique immergée qui va se charger d’aspirer l’eau et lui donner la pression nécessaire pour remonter en surface.

Lire également : Quelles formalités pour vendre un bien immobilier ?

Les pompes de puits sont généralement centrifuges car c’est grâce à l’énergie centrifuge qu’elles sont capables de puiser l’eau dans des puits profonds (jusqu’à 300 mètres) en quantité considérable et avec un débit élevé.

Ce type de pompe peut également être utilisée dans le broyeur toilette qui traite automatiquement les eaux usées des WC.

Avantages de l’installation d’une pompe de puits

Son aspect pratique

La pompe à puits permet d’extraire de l’eau dans des puits très profonds avec des profondeurs allant de 9 mètres à plus de 100 mètres. Son principal atout est de faciliter l’accessibilité à l’eau souterraine.

La pompe de puits dispose d’une fonction de marche/arrêt automatique qui permet de l’enclencher ou de l’arrêter en fonction de la demande en eau.

Son autonomie

Les raisons pour lesquelles une pompe de puits est un investissement judicieux

Les pompes à eau sont équipées d’une protection contre le fonctionnement à sec. En effet, dès lors qu’il n y a pas de liquide à pomper, la pompe va se mettre en sécurité. Cela permet d’éviter tout dommage qu’elle pourrait subir en fonctionnant à sec.

Ces pompes peuvent être entièrement immergées du fait de leur étanchéité. Au cours de son fonctionnement, la pompe va se refroidir grâce à l’eau qu’elle aspire. Ce qui va d’une certaine façon contribuer à rallonger sa durée de vie.

La facilité d’installation

En général, une pompe de puits est assez facile à installer. Cette opération ne requiert pas une aptitude technique très pointue.

Vous devez juste commencer par installer la pompe en vous aidant d’un câble en inox ou d’une corde. Veillez à ce que celle-ci soit située à une distance minimale de 50 cm du fond du puits.

Cette précaution permet d’éviter que la pompe n’aspire des déchets ou autres particules en provenance du fond du puits.

Cela pourrait potentiellement endommager la pompe. Positionner la pompe en suspension permet également de favoriser l’aspiration et conserver plus longtemps votre pompe.

Pour finir votre installation, il suffit de brancher votre tuyau d’alimentation sur la sortie de la pompe et mettre le câble d’alimentation sous tension pour faire fonctionner votre pompe.

Un entretien facile

En général, une pompe de puits ne requiert pas un entretien spécifique ou régulier. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’un équipement électrique, vous devez veiller à son entretien pour garantir son bon fonctionnement et par conséquent rallonger sa durée de vie.

Pensez par exemple à contrôler votre installation une fois par an pour éviter toutes usures ou dysfonctionnement éventuels.