La supervision informatique : quel intérêt pour les DSI ?

9

Maintenir son parc informatique opérationnel et à jour, c’est la principale préoccupation d’un décideur informatique. Afin de garantir cela, il faudra prendre les mesures qui s’imposent telles que la supervision informatique. Force est de se demander quel est son intérêt pour les DSI.

Au fait, c’est qui le DSI et quel est son rôle ?

Le DSI est un expert en informatique. Il connait et maîtrise sur le bout des doigts l’environnement informatique de son entreprise. Cela dit, dès qu’il y a une nouvelle technologie à l’horizon, il fait évoluer cet environnement en le mettant à jour. Dans le passé, c’est-à-dire dans les années 80 son rôle principal était les interventions techniques. Cependant, avec l’essor de la transmission, du stockage et de l’analyse des données, le DSI est aussitôt devenu un important responsable pour tout ce qui concerne les objectifs stratégiques de son entreprise.

C’est quoi une supervision informatique ?

La supervision informatique est une technique d’analyse, de surveillance et d’alerte en vue d’éviter les problèmes relatives aux différents niveaux de fonctionnement informatique d’une entreprise. ServiceNav est un logiciel de supervision informatique. L’utilisation d’une supervision informatique vise un objectif assez précis : celle d’accroitre la performance de son entreprise et de la rendre surtout proactive.

Ce faisant, cela doit répondre aux préoccupations. Pour ce qui est de la technique, il s’agit de surveiller non seulement le réseau informatique, mais l’infrastructure de l’entreprise en question. En ce qui concerne le fonctionnel, il s’agit de surveiller les machines informatiques et de production. La troisième est simplement une suivie des applications.

Quel intérêt pour les DSI ?

Le principal intérêt est que cela permet de mieux surveiller tout le réseau informatique et cela tous les niveaux mais aussi la gestion des infrastructures hybrides est complexe. Les enjeux de cette supervision sont vraiment énormes d’autant plus que c’est d’eux que dépend la performance de votre entreprise. Cela dit, les bienfaits d’une supervision informatique sont déjà visibles à divers niveaux. La détection des problèmes avant que ces derniers n’apparaissent au sein de l’entreprise. Les exemples sont multiples et divers. En effet, cela va d’une simple gestion du niveau d’encre de cartouche de votre imprimante à la programmation d’une machine-outil afin de produire les marchandises pour la vente.

Par ailleurs, cela permet aussi de détecter à temps le bug informatique et cela en temps réel. Ce qui constitue un gain de temps et accroît la performance de votre entreprise. À cela s’ajoutent les alertes par email et par SMS. Mieux encore, cette prise en main à distance est très avantageuse. Puisqu’elle permet dans un premier cas de redémarrer un serveur distant, mais également de régler d’éventuels problèmes de disponibilité : mise à jour, site web, production…

La supervision informatique vous permettra aussi d’avoir un sérieux avantage sur la concurrence. Installer d’un agent sur une machine se fait rapidement et sur tous les systèmes d’exploitation et supports informatiques. Ce qui vous permettra de mieux surveiller afin d’anticiper d’éventuelles anomalies et ainsi de pouvoir les résoudre en amont.