Immobilier : nouvelle réduction d’impôt pour l’investissement dans l’ancien

29

Vendredi 9 novembre 2018, l’Assemblée nationale a décidé d’adopter un amendement à la loi de finances 2019. Dans ce dispositif, la rénovation des habitations anciennes a été fortement encouragée. Une réduction d’impôts est d’ailleurs proposée à l’ensemble des individus qui auront décidé d’investir dans l’ancien. À condition bien sûr que les acquéreurs décident d’entamer des travaux de rénovation à hauteur de 25 % du coût total de l’opération.

Réduction d’impôt pour l’investissement locatif dans l’ancien

Le Gouvernement vient d’adopter un amendement à la loi de finances 2019, calqué sur la loi Pinel et qui vise à mettre en place un nouveau dispositif d’investissement locatif. Avec une telle démarche, l’Assemblée nationale entend remettre en marche la rénovation des centres-ville anciens, lesquels ont subi une forte dégradation de l’habitat. Il apparait également indispensable de rappeler qu’en réalité, cette décision résulte de l’effondrement de deux immeubles habités à Marseille. C’est ainsi que le ministre du Logement Julien Denormandie a décidé de prendre les mesures nécessaires afin que la population accepte de rénover leurs logements.

Toutes les démarches visent alors à favoriser l’achat de logements nécessitant des travaux de rénovation. C’est dans cette optique qu’une réduction d’impôts a été proposée aux acquéreurs. Pour plus d’informations, vous avez la possibilité de contacter un courtier immobilier gratuit. Le courtier immobilier gratuit saura d’ailleurs bien vous assister tout au long de votre projet investissement dans l’ancien.

Les mesures de ce dispositif

Pour bénéficier de la réduction d’impôts, toutes les personnes qui décideront d’investir dans l’ancien seront tenues d’entamer des travaux de rénovation à hauteur de 25 % par rapport au coût total de l’opération. La période de location de l’acheteur sera également comprise entre 6 et 12 ans. Si à la base, la loi Pinel imposait un certain nombre d’obligations, certaines barrières propres à la loi ont désormais été levées afin de mener à bien ce dispositif. Le courtier immobilier gratuit pourra bien vous renseigner à ce sujet.

Il faut savoir qu’après tout, l’investissement locatif ancien présente de multiples avantages qui sont loin d’être négligeables. En plus de la réduction d’impôts, la ristourne fiscale portera sur l’intégralité de l’investissement, travaux compris. Les performances énergétiques de l’habitat deviennent également meilleures. Ce qui est à la fois bénéfique pour la facture, mais aussi pour dame-planète. Les zones concernées par le dispositif n’ont pas encore été bien définies. On devrait en savoir plus d’ici fin décembre, date qui coïncidera avec l’adoption définitive du projet.