Google Trend 2017 – Les recherches Google ayant ponctué cette année

44
2017

C’est l’heure du bilan ! Et depuis le boom des nouvelles technologies, le bilan peut être déterminé en fonction des recherches Google. Et oui, nos recherches Google sont représentatives de la pensée générale, des tendances… Entre les ouragans, le « balancetonporc », Trump, Macron, l’explosion des bitcoins, les plus gros jackpots de loterie du monde, la Corée du Nord, les séries TV à succès, les célébrités décédées…  De nombreux topics ont attisé l’intérêt général. Revenons donc sur les tendances de cette année 2017 !

Les tendances principales : ouragans, Johnny, politique, séries TV …

Cette année, les tempêtes les plus puissantes, dont l’ouragan dévastateur Irma, a été au centre des préoccupations sur Google. Mais dans un cadre bien moins tragique, les Licornes, et spécifiquement les Frapuccinos Licornes de Starbucks, ont été des mots clés recherchés ! Cela représente réellement cette année 2017, les recherches étaient sombres, angoissées, mais régulièrement ponctuées de recherches fantaisistes et colorées !

En France, notre Johnny international occupe la première place dans les recherches Google, suivi par la petite Maëlys, dont l’histoire bouleversante a touché l’ensemble de l’hexagone. Toujours en France, les films les plus recherchés sont 50 Nuances de Grey, ainsi que son 2e volet, 50 Nuances plus Sombres !

Aux Etats-Unis, l’ouragan Irma, Matt Lauer, Tom Petty, le Super Bowl, la Corée du Nord et la tuerie de Las Vegas sont les recherches les plus populaires. Meghan Markle était aussi en tête des recherches d’acteurs pour sa récente officialisation avec le petit prince !

Au Canada, nous retrouvons les mêmes tendances qu’aux Etats-Unis, auxquelles s’ajoutent des recherches sur les Sénateurs d’Ottawa… Les seules recherches similaires entre les trois pays portent sur les recherches de séries TV : 13 reasons Why a manifestement attisé l’intérêt d’une grande partie du monde ! Alors que Game of Thrones continue de passionner et que la saison 2 de Stranger Things ne s’est pas faite oublier !

Dans un cadre moins joyeux, de nombreux hommes célèbres qui ont été accusés d’inconduite sexuelle ont fait partie des personnages plus recherchés, notamment Lauer, Harvey Weinstein, Kevin Spacey et Bill O’Reilly. Lauer et Louis CK ont cependant dominé les recherches mondiales.

L’année 2017 a été aussi ponctuée par des recherches joyeuses !

Cette année les chiens les plus recherchés sur Google étaient les Golden retriever. J

L’éclipse solaire a aussi été tendance dans plusieurs catégories. Les gens voulaient aussi savoir comment fabriquer leur propre slime. Mais le plus touchant dans ces recherches Google portait sur la volonté générale d’aider « Comment aider les réfugiés », « comment aider au Mexique » (suite au tremblement de terre) « comment aider les victimes de Las Vegas »…

En parallèle de toute cette bonne volonté touchante, l’argent était dans tous les esprits ! Les gens voulaient savoir ce qu’était un Bitcoin, comment l’acheter… Nous retrouvons également un pic en été concernant les recherches sur la loterie Powerball, alors que son jackpot atteignait plus de 700 millions $. Les recherches ont été moins marquantes que lors du jackpot de 1,6 milliard $ en janvier 2016, mais le mot clef a quand même su se démarquer !

Sans surprise en raison du matraquage dont nous nous remettons à peine, “Despacito” était la chanson la plus recherchée.

Curieusement, l’iPhone 8 était plus recherché que l’iPhone X. Les appareils les plus récents d’Apple étaient les plus populaires de l’année, suivis par le Nintendo Switch et le Samsung Galaxy S8.

Le film le plus recherché sur Google était “It”, le classique de Stephen King revisité, au sujet d’un affreux clown apte à ruiner vos 6 prochaines années de sommeil.

Enfin, pour terminer sur une touche qui réunit le monde entier : Les recettes de cuisine ! En France, la Tartiflette a été la plus recherchée, ailleurs, le Bœuf Stroganoff a mené la danse !

Voilà pour les grandes lignes des recherches Google pour l’année 2017, mais bien entendu, la liste précédemment citée est bien loin d’être exhaustive !