Comment réussir le concours d’entrée à Sciences Po ?

27

Peut-être n’êtes-vous pas une bête à concours et que vous redoutez particulièrement le concours d’entrée de Sciences Po. Pas de panique, jusque-là et sauf erreur de notre part, ce concours n’a pas entraîné mort d’homme. Il faut d’abord commencer par constituer un dossier de candidature solide comportant notamment les relevés de notes de seconde, première et Terminale. N’oubliez pas qu’avec un dossier de candidature excellent, vous pouvez être dispensé des épreuves écrites de la phase d’admissibilité. Si vous êtes admissible à l’issue de la première phase de sélection, vous pourrez aborder la phase d’admission qui consiste en un entretien oral. Nous vous donnons quelques conseils dans cet article pour vous aider à décrocher le graal tant convoité.

Soyez organisés

Si vous tentez Sciences Po, vous aurez à en découdre avec trois épreuves écrites : une épreuve optionnelle à choisir entre les mathématiques, les sciences économiques et sociales et la littérature ou la philosophie, une épreuve d’histoire et une épreuve de langue avec possibilité de choisir parmi huit langues vivantes. Il est forment conseillé de choisir l’épreuve optionnelle en fonction de votre filière au bac pour mettre toutes les chances de votre côté.

Pour réussir son concours prépa sciences po, il faudra être bien organisé faites un listing de vos atouts à savoir les chapitres que vous maîtrisez bien et recenser également les chapitres moins bien assimilés auxquels vous devrez consacrer plus de temps. Un conseil, évitez de faire des impasses, c’est une stratégie qui est très risquée. Dresser un planning hebdomadaire de révisions. Idéalement consacrer l’équivalent d’une journée par semaine à vos révisions, mettez le paquet au cours de la période des vacances. N’hésitez pas à consulter les annales des années précédentes pour vous faire une idée du type de sujet qui sont soumis aux candidats.

Quelle méthode de travail privilégier : seul ou en groupe ?

Certains bossent mieux quand ils sont seuls. D’autres préféreront l’émulation que crée le travail en groupe qui permet de se challenger, de se poser des questions, de faire des recherches sur internet.

Il est également possible de solliciter d’un étudiant qui est déjà inscrit à Sciences Po pour lui demander des conseils et lui emprunter ses fiches de révision. Le binôme pourra notamment vous aider à rédiger votre lettre de motivation. La prépa peut être enfin un cadre de propice de préparation du concours.