Sevrage tabac : un taux de réussite X2 avec la cigarette électronique d’après les tabacologues

467
person holding white cigarette stick

Chaque année, plus de 8 millions de personnes meurent à cause du tabac. Un chiffre qui fait froid dans le dos, et qui condamne les cigarettes. Le tabagisme est devenu un risque majeur pour notre santé. Face à cette menace, il est essentiel de trouver des substituts pour un sevrage du tabac. La vape, ou la cigarette électronique, semble être une solution efficace pour un arrêt complet du tabac.

La cigarette électronique, un outil de sevrage du tabac

La cigarette électronique est donc une alternative parfaite pour un arrêt de tabac, et l’avantage de la vape, c’est qu’elle est économique et plus écologique que le tabac et la cigarette “classique”. Vous pouvez retrouver un large choix de cigarettes électroniques sur www.vapoter.fr.

A lire également : Les traditions de Noël en France

Comment la cigarette électronique permet d’arrêter la cigarette ?

Tout d’abord, la cigarette électronique n’est pas considérée officiellement comme un substitut au tabac, mais certaines études prouvent l’efficacité de la vape dans un sevrage du tabac.

C’est une solution réconfortante pour un fumeur de tabac qui conserve le geste de la cigarette, mais avec une vapoteuse. Les cigarettes électroniques sont également des substituts nicotiniques, la nicotine étant un addictif présent dans la cigarette.

Lire également : Tout sur le boîtier électronique

Pourquoi le tabac est-il addictif ?

Le tabac est addictif à cause d’un élément chimique contenu dans la cigarette : la nicotine. La nicotine apporte un court moment de détente et une sensation d’énergie, en revanche son risque sur la santé est énorme et les effets sont désastreux. 

En fumant régulièrement du tabac, vous réalisez une transmission de la nicotine jusqu’au cerveau. Vous ressentirez des envies irrésistibles de nicotine, donc de tabac et de cigarettes, pour apaiser les symptômes de l’abstinence : c’est la dépendance.

La vape, comment ça marche ?

Dans ce contexte, l’utilisation de la vape, ou plus communément appelé la cigarette électronique, est la solution parfaite pour combler les envies de nicotine, tout en évitant d’inhaler les 4000 substances chimiques présentes dans le tabac.

De plus, il est possible de diminuer le dosage en nicotine dans votre vape, pour arriver progressivement à un arrêt complet de la cigarette, et même de la cigarette électronique.

woman smoking

La cigarette électronique, un risque pour la santé ?

En France, la cigarette électronique n’est pas recommandée par la HCSP pour un sevrage du tabac ou un arrêt complet de la cigarette. Cependant, des études prouvent l’efficacité de cette méthode. Les cigarettes électroniques sont des substituts nicotiniques, et permettent de ne pas faire un arrêt trop violent de la sensation de fumer.

Le rapport bénéfice/risque de la cigarette électronique

En comparaison avec la cigarette et le tabac, le rapport bénéfice/risque de la cigarette électronique est infiniment moins nocif. Cependant, comme tous les substituts nicotiniques, la cigarette électronique n’est pas dépourvue de certains effets secondaires : 

  • sécheresses
  • irritations
  • brûlures
  • maux de tête
  • nausées

Quels sont les dangers du tabac ?

Le risque principal de la cigarette et du tabac, c’est le cancer du poumon. Plus de 80% des personnes atteintes d’un cancer du poumon sont des fumeurs de tabac, avec une consommation régulière et victime d’une dépendance.

Le tabac contient plus de 4000 substances chimiques, et 50 d’entre elles favorisent l’apparition des cancers. Il y a d’autres risques de maladies cardiovasculaires et respiratoires, et des risques sur la qualité de vie.

Les substituts pour arrêter de fumer du tabac

La vape est un des substituts nicotiniques les plus efficaces pour un arrêt de tabac. Cependant, la vapoteuse n’est pas le seul moyen d’arrêter de fumer, et de lutter contre le tabagisme.

Il existe de nombreux produits médicaux qui sont des bons substituts nicotiniques, comme les patchs de nicotine ou les comprimés de nicotine. Ces derniers permettent de lutter contre l’addiction, sans pour autant avoir les effets et les risques pour la santé, liés au tabac.